Accueil Société

Coronavirus: le nombre de cas continue d’augmenter, après un record de contaminations

Le lundi 3 janvier, 27.199 cas de coronavirus ont été recensés. C’est un nouveau record atteint. En parallèle, l’occupation des lits de soins intensifs est en baisse et repasse sous le seuil des 500 lits.

Temps de lecture: 2 min

Un nouveau record a été atteint en Belgique le lundi 3 janvier, même si les chiffres sont toujours provisoires et que le comptage n’est pas complet. Le dernier record datait du 22 novembre 2021, avec 25.605 cas en 24 heures. La vague omicron est arrivée entre-temps. Il faudra s’attendre à ce que les chiffres continuent ainsi d’augmenter comme c’est le cas en France ou au Royaume-Uni.

Entre le 27 décembre et le 2 janvier, 11.778 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, soit une hausse conséquente, de 82 %, par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour jeudi matin. Depuis le début de la pandémie en Belgique, plus de 2,2 millions d’infections au coronavirus ont été diagnostiquées.

Sur la même période, 23 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (-26 %), portant le bilan à environ 28.400 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Près de 67.200 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 18,4 %.

Entre le 30 décembre et le 5 janvier, il y a eu en moyenne 169 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une augmentation de 28 % par rapport à la période de référence précédente. Au total, 1.882 personnes sont encore hospitalisées en raison du covid-19, dont 470 patients traités en soins intensifs (-17 %).

Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,16. Lorsqu’il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à ralentir. L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants atteint 1.108 sur 14 jours.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par José Dehove, jeudi 6 janvier 2022, 9:10

    Concernant le nombre journalier de contaminations constatées par tests positifs, la "vitesse" de l'épidémie, celui-ci continue à "accélérer" très rapidement. Cette accélération parait elle-même augmenter rapidement en un modèle actuellement proche de celui d'un développement exponentiel de l'épidémie.

  • Posté par José Dehove, jeudi 6 janvier 2022, 9:04

    "Reproductiegetal" (nombre de reproduction) publié par la VUB : 1,99 . Cela signifie que sur la durée moyenne d'un cycle de contamination du virus par un individu porteur (environ une semaine), le nombre d'individus infectés est double dans les conditions (durant le cycle, soit la semaine écoulée) des mesures sanitaires. Ces conditions sanitaires sont donc notoirement insuffisantes actuellement même pour simplement contenir la propagation de la pandémie en Belgique !!

  • Posté par massacry olivier, jeudi 6 janvier 2022, 15:34

    Chut rabat joie, l'esprit est au relâchement des mesures, attendons encore un peu avant de gâcher la fête.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko