Accueil Société

Wallonie: le SMS que tout le monde va recevoir aujourd’hui

Un test à très grande échelle sera réalisé ce jeudi 6 janvier.

Temps de lecture: 1 min

Jeudi, lors d’un test à grande échelle du système d’alerte BE-Alert, toute la Wallonie recevra un SMS du numéro 1789.

Le Centre de crise National (NCCN) enverra en effet une alerte par message qui sera basée sur la localisation. Concrètement, cela signifie qu’un SMS sera envoyé à l’ensemble des téléphones mobiles présents sur le territoire wallon, même ceux qui ne sont pas inscrits au préalable à BE-Alert.

« Les personnes qui recevront ce message ne doivent rien faire. Il s’agit ici de tester la capacité et la rapidité du système », souligne le communiqué du NCCN qui effectuera une analyse minutieuse du test lorsqu’il sera terminé.

Il reste important de s’inscrire à BE-Alert (www.be-alert.be), souligne le centre, afin d’être averti d’une situation d’urgence (importante panne de courant, une pollution de l’eau potable, l’évacuation de votre quartier à la suite d’une situation d’urgence, etc.) même en cas d’absence sur les lieux qui font l’objet d’une alerte.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par David Questiaux, jeudi 6 janvier 2022, 14:26

    Test raté puisque j'ai reçu ce spam. Je ne suis pas inscrit sur ce truc et je suis actuellement loin des antennes gsm belges et wallones. Mais je suis wallon. Ces clowns ont donc envoyé des sms à tous les numéros qu'ils connaissent. Ca n'a rien à voir avec une question d'être sur un territoire ou pas. Merci à l'avenir de vous concentrer sur les gens qui sont inscrits et de foutre la paix aux autres.

  • Posté par Raspe Eric, jeudi 6 janvier 2022, 10:22

    Mail reçu. Mais... en flamand! Alors que je suis francophone. Pas grave, je suis parfait bilingue. Tous n'ont pas cette chance. Il y a donc un risque d'inefficacité si ce n'est pas corrigé. Que le communautaire s'immisce dans ce qui doit être un système d'alerte sensé protéger des vies est préoccupant et intolérable! J'espère que ce sont pas que les francophones qui sont victimes de ce bug...

  • Posté par Raspe Eric, jeudi 6 janvier 2022, 10:59

    Second mail reçu en français plus d'une demi-heure plus tard. En cas d'urgence absolue, sur ce temps-là je peux être mort si je ne comprends pas le néerlandais!

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko