Accueil Sports Tennis

Novak Djokovic obtient un sursis à son expulsion d’Australie

Après avoir déposé un recours, le Serbe a obtenu un sursis à son expulsion du territoire australien.

Temps de lecture: 2 min

Le numéro un mondial de tennis Novak Djokovic a contesté jeudi en justice la décision des autorités australiennes d’annuler son visa et de l’expulser du pays.

Selon une source judiciaire, un magistrat de Melbourne, Anthony Kelly, devait examiner jeudi à 16H00 (05H00 GMT) la requête du Serbe, retenu par les services d’immigration à Melbourne depuis son arrivée mercredi soir dans l’intention de participer à l’Open d’Australie.

Et la décision est tombée : le numéro un mondial a obtenu un sursis à son expulsion du territoire australien. Novak Djokovic ne sera donc pas expulsé d’Australie avant lundi, a annoncé jeudi un avocat du gouvernement, Christopher Tran.

Un véritable incident diplomatique

Le rocambolesque voyage de Djokovic « Down Under » a provoqué un incident diplomatique, le président de la Serbie, Aleksandar Vucic, accusant l’Australie de « mauvais traitement » envers le champion.

Une poignée de supporters se sont rassemblés jeudi devant l’hôtel où le N.1 mondial serait retenu, réclamant sa libération.

« Pourquoi ne lui avoir rien dit avant qu’il vienne en Australie ? Pourquoi maintenant ? J’ai beaucoup de questions. Andrew et Scott (Morrison), que nous faites-vous ? Je suis fier d’être Australienne (…) J’aime l’Australie mais ce que vous faites maintenant, c’est une honte pour vous », s’est emportée Gordana, une Serbe ayant vécu 26 ans en Australie, auprès de l’AFP.

« Vous savez ce que je ressens ? Je ressens de la tristesse. Et le sentiment d’avoir perdu une partie de mon coeur (…). Djokovic est [comme mon] fils », a déploré Gordana, qui n’a pas communiqué son nom de famille.

Djokovic était tout sourire pour annoncer son départ pour Melbourne sur son compte Instagram mardi. Mais le Serbe, qui s’était opposé à la vaccination obligatoire et dont le statut vaccinal est inconnu, a finalement déchanté.

Son visa a été annulé, les douanes australiennes expliquant que « M. Djokovic n’a pas fourni les éléments appropriés pour entrer en Australie » et que « les ressortissants étrangers qui ne disposent pas d’un visa valide ou dont le visa a été annulé seront placés en détention et expulsés d’Australie ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Corbiaux Thierry, jeudi 6 janvier 2022, 13:41

    Il se croyait intouchable, il se retrouve le roi des cons. Et sa notoriété est bien écornée. Pour quelqu'un qui doit donner l'exemple à la jeunesse, c'est petit et immoral.

  • Posté par Jean Luc, jeudi 6 janvier 2022, 11:56

    Joko est bien emmerdé !

  • Posté par Martin Roland, jeudi 6 janvier 2022, 11:20

    Quel enfoiré, quel salopard ce djokovic ! Quelle honte !

  • Posté par Jehaes Sophie, jeudi 6 janvier 2022, 10:49

    Si je veux rentrer, travialler, voyager dans un pays, je suis obligée de respecter les lois de ce pays. par exmple, en Australie, je dois rouler à gauche. La loi australienne oblige d'être vacciné ou de pouvoir justifer pourquoi on ne l'est pas (et les critères sont explicitement donnés). Donc, il doit respecter la loi. That's all

  • Posté par Van Obberghen Paul, jeudi 6 janvier 2022, 10:32

    C'est consternant. C'est grands sportifs, qui sont payés des fortunes, ont un role moral à jouer dans nos sociétés. Ils ont valeurs d'exemple. C'est la moindre des choses Non content de donner de lui l'image d'un égoïste et par son comportement irresponsable Nowak Djokovic nourri les arguments des anti-vax du Monde entier, ceux-là qui sont responsables, directement ou indirectement, de la mort de millions de personnes, sans parler des millions d'autres qui ont été ou seront gravement malades et en garderont possiblement des séquelles à vie. Ni même des restrictions qui continuent de nous être imposées par leur faute et la crise économique qui en découle. Je suis complètement du même avis que le Président Macron.

Aussi en Tennis

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Tennis, les résultats et classements Découvrez le programme du jour et le calendrier de la saison

Résultats et classements
SoSoir Voir les articles de SoSoir