Accueil Société

Groen demande des tests rapides gratuits pour les enfants à l’école

Les Verts proposent soit de fournir gratuitement des tests aux familles, soit de systématiquement faire tester les enfants à l’école.

Temps de lecture: 2 min

Le parti d’opposition Groen préconise la gratuité des tests rapides pour les familles ayant des enfants d’âge scolaire. Une alternative pourrait être de tester les enfants à l’école. « Ainsi, chaque enfant est égal devant la loi, et vous assurez encore une certaine protection avec cette stratégie de dépistage », a déclaré jeudi la députée flamande de Bruxelles Celia Groothedde.

Mercredi, les ministres de l’éducation et de la santé publique ont décidé de revoir la stratégie de quarantaine dans l’enseignement, à l’instar des mesures plus souples dans la société en général. Ainsi, à partir du 10 janvier, une classe ne sera placée en quarantaine que s’il y a quatre infections dans un groupe de classe.

Ces assouplissements s’accompagnent d’une forte recommandation pour que tous les enfants de l’enseignement primaire et secondaire passent un autotest une fois par semaine.

Cela représentera un coût supplémentaire pour les familles pauvres en particulier, souligne M. Groothedde. « Les ministres Weyts et Beke veulent que les familles fassent tester leurs enfants chaque semaine. Mais les familles en situation de pauvreté ne peuvent pas simplement dépenser de l’argent pour un test rapide chaque semaine. S’ils veulent vraiment assurer la même sécurité à tous les enfants, ils devraient mettre des tests rapides à la disposition des familles », semble-t-il.

Selon Groen, les familles en situation de pauvreté ont de du mal à traverser la crise sanitaire. « Les familles en situation de pauvreté ont plus de patients à risque, ont plus de mal à s’isoler en raison de logements insalubres et exigus, courent un plus grand risque d’infection et sont plus susceptibles de souffrir de complications et de décès. Cette inégalité en matière de santé est déjà présente. Le gouvernement flamand va-t-il vraiment en rajouter une couche ? », s’interroge M. Groothedde.

M. Groothedde reconnaît que les autotests peuvent être achetés au tarif social d’un euro, mais critique le fait que le gouvernement flamand n’en a guère fait la promotion. En outre, ce taux social est encore trop élevé. « Même au tarif social d’un euro par test, qui ne s’applique qu’à certains groupes, cela reste facilement le prix de quatre miches de pain par mois », souligne Groothedde.

C’est pourquoi le Parti des Verts lance la proposition soit de donner des tests gratuits aux familles, soit de faire tester systématiquement les enfants à l’école.

Auparavant, tant les Verts que le PVDA préconisaient l’autotest gratuit pour l’ensemble de la population.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par massacry olivier, jeudi 6 janvier 2022, 17:14

    Alerte à 12:11 Peeters la croisé de mauvaise foi affiche sans vergogne son penchant pour le pire des révisionnisme, son soutient à l'idéologie nazie : https://www.lesoir.be/node/415865/comments?page=1

  • Posté par dams jean-marie, jeudi 6 janvier 2022, 10:46

    Que l'on vende leurs voitures de fonction que nous payons , le bénéfice aux malheureux des inondations et qu'eux aillent à pied ainsi ils commenceront à être écologistes!

  • Posté par Dagnelie Raphaël, jeudi 6 janvier 2022, 10:27

    Les Ecologistes tant du Nord que du Sud du pays proposent la gratuité pour tous. Qui va payer ?

  • Posté par Fonder Daniel, jeudi 6 janvier 2022, 10:13

    Payés par les fonds destinés au financement des partis politiques !

  • Posté par Rabozee Michel, jeudi 6 janvier 2022, 9:19

    Peut-être une solution pour que les fumeurs arrêtent: 1 paquet de cigarettes = 8 euros, 1 auto-test= 2-3 euros. N'achetez plus de cigarettes un jour par semaine, vous aurez 3 auto-tests... par jour... (un fumeur fume en moyenne un paquet par jour).

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko