Accueil Monde États-Unis

Etats-Unis: le plus ancien vétéran américain pendant la Seconde Guerre mondiale est décédé

Le président américain Joe Biden a écrit sur Twitter qu’il avait eu l’honneur de rencontrer M. Brooks l’année dernière. « Il était vraiment le meilleur de l’Amérique, je prierai pour ses proches », a déclaré le président.

Temps de lecture: 2 min

Le plus ancien vétéran américain ayant combattu pendant la Seconde Guerre mondiale est décédé mercredi à l’âge de 112 ans. Lawrence Brooks, également le plus ancien résident connu des États-Unis, était le plus âgé des 240.000 anciens combattants américains vivants. Son décès a été annoncé par le Musée national de la Seconde Guerre mondiale et confirmé par sa fille.

Né le 12 septembre 1909 en Louisiane dans une famille de quinze enfants, l’afro-américain Brooks s’engage dans l’armée américaine en 1940. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est envoyé en Australie, en Nouvelle-Guinée et aux Philippines. Pendant son service, il a principalement travaillé comme cuisinier pour des officiers blancs.

Deux expériences de mort imminente

Bien qu’il n’ait pas travaillé sur le front, il a vécu deux expériences de mort imminente pendant la guerre. Une fois lorsque l’avion dans lequel il se trouvait est tombé en panne de carburant au-dessus de l’océan, et une autre fois lorsqu’un sniper japonais a abattu un soldat américain à quelques mètres de lui.

En 1945, Brooks n’a pas pu bénéficier d’études universitaires gratuites, car la bourse accordée aux anciens combattants n’était pas destinée aux anciens soldats noirs. Après la guerre, il s’est exprimé sur la manière dont il avait vécu l’armée, alors raciste. Il a déclaré qu’il avait l’impression d’être mieux traité en Australie que par « ses propres collègues blancs ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Moriaux Raymond, jeudi 6 janvier 2022, 10:17

    Quel est le snul qui a rédigé le titre de cet article ?

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 6 janvier 2022, 14:30

    L'AFP dirait-on.

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs