Accueil Société

Le variant omicron moins dangereux? «Cela ne veut pas dire que le virus est bénin», rappelle Yves Van Laethem

Le porte-parole interfédéral s’attend à une augmentation importante des contaminations dans les prochaines semaines.

Temps de lecture: 2 min

Un nouveau Comité de concertation a lieu ce jeudi, pour marquer le coup d’une nouvelle année qui débute toujours sous le signe du coronavirus. Représentants des gouvernements fédéral et des entités fédérées discutent depuis 9h30 sous forme hybride (partiellement en virtuel), principalement pour faire un état des lieux. On n’attend aucune décision déterminante de la réunion.

Le porte-parole interfédéral, Yves Van Laethem, a été interrogé par nos collègues de Belga alors que les contaminations explosent en Belgique. Le record du nombre de cas a d’ailleurs été dépassé cette semaine. « On s’attend à en avoir potentiellement beaucoup plus que cela encore dans les semaines qui viennent » a annoncé le scientifique qui espère, même s’il est dur à prévoir, un pic pour la fin janvier, début février. « Le nombre d’admissions à l’hôpital augmente mais nous avons, heureusement, une diminution continue des soins intensifs et on est repassé sous cette fameuse barrière des 500 lits. »

Yves Van Laethem a également refait le point sur la dangerosité du variant omicron. « On constate que le virus circule beaucoup, mais que l’impact est plus réduit sur les hospitalisations et pour les formes les plus sévères. Mais cela ne veut pas dire que le virus est bénin. »

Pour le scientifique, il est logique d’ouvrir à nouveau les écoles dès lundi. « La circulation du virus sera tellement importante dans la population générale que l’école un reflet de la société et non plus un moteur de l’épidémie. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par massacry olivier, jeudi 6 janvier 2022, 17:20

    Ernotte Tête-de-Linotte, definition: < L’expression « tête de linotte », locution nominale, se dit d’une personne tête en l’air, écervelée, distraite ou encore d’une personne qui ne retient pas ce qu’on lui dit, qui a peu de mémoire. L’analogie avec l’oiseau vient du fait que ce volatile possède une boîte crânienne, et donc un cerveau – siège de la mémoire -, proportionnel à sa taille, c’est-à-dire très petite (et à peine supérieure à celui d’une huître.) C’est donc à cette caractéristique que fait référence l’idiotisme animalier utilisé dans l’expression.>

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 7 janvier 2022, 10:00

    D'accord avec vous pour la "tête de linotte", M. Massacry. Par contre, la linotte en elle-même, se montre un petit animal paisible au chant particulièrement mélodieux et agréable à entendre. Tout le contraire de l'infect manipulateur malfaisant <Ernotte> !

  • Posté par massacry olivier, jeudi 6 janvier 2022, 17:17

    Alerte à 12:11 Peeters la croisé de mauvaise foi affiche sans vergogne son penchant pour le pire des révisionnisme, son soutient à l'idéologie nazie : https://www.lesoir.be/node/415865/comments?page=1

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 6 janvier 2022, 15:20

    Ernotte, c'est l'avatar d'Averell Dalton.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 7 janvier 2022, 9:57

    Pas exactement M. Smyers, Averell est "très très bête", mais "pas si méchant" finalement. <Ernotte> lui se montre profondément stupide, mais tout autant malfaisant... L'avatar de Joe Dalton plutôt alors ?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko