Mafia: quand Google Maps met fin à vingt ans de cavale
Il a été capturé le 17 décembre dernier. Trahi par sa cicatrice sur le menton, le mafieux Gioacchino Gammino doit maintenant purger une peine de prison à vie. Petit retour sur l’enquête coordonnée par le parquet de Palerme. Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Comment m’avez-vous trouvé ? Je n’ai pas appelé ma famille depuis dix ans », a-t-il lancé le jour de sa capture aux portes de Madrid, le 17 décembre dernier. Gioacchino Gammino, le chef agrigentin de la Stidda sur lequel le juge Falcone avait enquêté dans les années 1980, se sentait en sécurité à Galapagar, une ville de 25.000 habitants nichée au cœur de l’Espagne. Sur place, il menait une existence de commerçant et chef cuisinier au-dessus de tout soupçon. Malgré une condamnation à perpétuité et près de vingt ans de cavale, il pensait avoir coupé tout lien avec le passé. Or, les traces du parrain ont refait surface par surprise, de la façon la plus inattendue qui soit. Sur Google Maps.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Et tous ces bandits, ils s’offusquent peut-etre de la vie privée des gens ?
Violation de la vie privée ou excellent outil anti-malfaiteurs? Chacun aura son avis en fonction de sa sensibilité.
C'est le mafieux lui-même qui a publié la photo sur Facebook. Comme un gamin qui oublie que c'est public. Il n'y a donc aucune violation de la vie privée.