Accueil Société

Les décisions annoncées prises par le Comité de concertation

Un nouveau Comité de concertation a lieu ce jeudi, pour marquer le coup d’une nouvelle année qui débute toujours sous le signe du coronavirus.

Temps de lecture: 2 min

Le Comité de concertation de jeudi a abouti jeudi à un maintien global des règles déjà valables actuellement. Rien ne change pour le télétravail (un jour de retour admis par semaine) et l’enseignement reprendra bien à 100 % en classe dès la rentrée, en maternelle, primaire et secondaire. Le futur « baromètre » ou « plan de gestion de crise par étapes », selon les mots du Premier ministre Alexander de Croo, ce plan qui pose déjà question parmi les acteurs de la culture, devra être « affiné » et « élaboré » par le commissariat corona.

« On sait déjà qu’il y aura des hauts et des bas dans les prochains mois. Il est donc important d’avoir une certaine prévisibilité », a commenté le Premier ministre.

Cette fois, deux experts du groupe chargé de recommander la stratégie de gestion (le GEMS), Steven Van Gucht et Geert Molenberghs, étaient présents auprès des politiques pour faire le point sur la situation épidémiologique et évaluer l’impact potentiel du variant Omicron. L’heure est à l’interaction renforcée entre politiques et scientifiques, a indiqué Alexander De Croo : là aussi, « l’union fait la force ». Steven Van Gucht, virologue chez Sciensano, a d’ailleurs longuement fait le point face à la presse.

« On peut dire que la 5e vague a débuté », dont on attend un pic « vers la mi-janvier » pour ce qui est des contaminations, et vers la « fin janvier » pour ce qui est des hospitalisations, a expliqué le virologue. « Il est encore très difficile pour le moment de savoir comment les choses vont évoluer pour les soins intensifs, nous pensons que l’on va rester dans nos capacités », mais le pic attendu fin janvier dans les hôpitaux « restera une charge lourde pour la première ligne », met-il en garde.

Le message : rester vigilants, maintenir les gestes barrières et la prudence maximale face aux personnes fragiles, et vacciner. « Heureusement, Omicron est plus clément (que le variant Delta, NDLR) », ajoute Steven Van Gucht.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par massacry olivier, jeudi 6 janvier 2022, 19:01

    Alerte à 12:11 Peeters le croisé de mauvaise foi affiche sans vergogne son penchant pour le pire des révisionnismes, son soutient à l'idéologie nazie : https://www.lesoir.be/node/415865/comments?page=1

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 6 janvier 2022, 14:42

    Un Dalton est de sortie.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 6 janvier 2022, 15:23

    Joe en l'occurrence.

  • Posté par Adolphe Bonisseur, journaliste citoyen et fact-checker, jeudi 6 janvier 2022, 13:37

    Manif Dimanche 13h, Gare du Nord

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 7 janvier 2022, 10:35

    A Paris bien sûr, comme pour les autres fois. La présence des personnes disposant de plus de dix neurones fonctionnels, ou dont le QI dépasse dix, n'est bien évidemment PAS souhaitée.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko