Accueil Société

Coronavirus: une augmentation «inquiétante» chez les plus de 65 ans, surtout à Bruxelles

« La plus forte augmentation de cas a lieu en Région bruxelloise, dans le Brabant flamand et dans le Brabant wallon », a expliqué Steven Van Gucht ce jeudi.

Temps de lecture: 2 min

Le Comité de concertation a décidé de ré-autoriser l’école en présentiel ce jeudi et Steven Van Gucht a fait le point sur la pandémie, dans le cadre d’une conférence de presse tenue en compagnie d’Alexander De Croo.

« La cinquième vague a commencé, a expliqué le scientifique. La moyenne hebdomadaire est montée de 82 %. Lundi et mardi, nous avons inscrit des valeurs records pour les contaminations. Mardi, on aura eu entre 28 et 29.000 contaminations enregistrées. Deux phénomènes jouent : l’effet de la période des fêtes et le variant omicron, qui contamine rapidement. »

« On attend une augmentation continuelle du nombre de nouveaux cas, a poursuivi Steven Van Gucht. Le pic pourrait être atteint à la mi-janvier, avec entre 30.000 à 125.000 contaminations par jour. Le nombre de cas dépendra de la politique de testing et sera de toute façon une sous-évaluation. »

« La plus forte augmentation de cas a lieu en Région bruxelloise, dans le Brabant flamand et dans le Brabant wallon, précise le virologue. C’est une question de temps avant que les autres provinces suivent. Bruxelles n’était pas fortement touchée par la quatrième vague delta mais pour omicron, Bruxelles prend le lead dans les infections. Actuellement l’augmentation se montre pour tous les groupes d’âge, surtout chez les personnes entre 20 et 35 ans mais il y a une augmentation inquiétante chez les plus de 65 ans, surtout à Bruxelles. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Moriaux Raymond, jeudi 6 janvier 2022, 17:59

    Il ne semble plus pertinent de se braquer sur le recensement du nombre de contaminations ni sur le testing/tracing intensif. L'effort devrait désormais surtout porter sur l'augmentation et le maintien de taux élevés de vaccination à 3 doses, sur le port de masques FFP2 et sur le futur traitement des personnes symptomatiques qui auront été testés positives au corona. Dommage que le télétravail ne soit pas passé à 5 jours/semaine.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 7 janvier 2022, 11:16

    Sans parler des personnes pour qui cela reste encore 0 jour de télétravail, décision "patronale" oblige.

  • Posté par Moriaux Raymond, jeudi 6 janvier 2022, 17:54

    Et voilà l'effet de ces magnifiques marchés de Noël oùcequetouteslesprécautionssontprisesetqu'onapaslapreuvequ'ilssontplusdangereuxquelesautresendroits.

  • Posté par Raspe Eric, vendredi 7 janvier 2022, 9:47

    Et que l'on a pas eu le courage de fermer parce que soit-disant il ne s'y passe rien. Par contre un théatre hyperventilé où l'air est plus pur que dehors...

  • Posté par massacry olivier, jeudi 6 janvier 2022, 17:49

    Alerte à 12:11 Peeters la croisé de mauvaise foi affiche sans vergogne son penchant pour le pire des révisionnismes, son soutient à l'idéologie nazie : https://www.lesoir.be/node/415865/comments?page=1

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko