Accueil Monde Asie-Pacifique

Le témoignage d’une ONG en Afghanistan: «Quand on leur parle de leurs femmes, les talibans changent de ton»

Responsable Afghanistan et kiné pour l’ONG Handicap International, Eric Weerts était à Kaboul quand les talibans ont (re)pris le pouvoir. Evacué le 15 août, il est retourné sur place début novembre.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Monde Temps de lecture: 5 min

Eric Weerts était à Kaboul quand le régime soutenu par les Américains et leurs alliés s’est effondré comme un château de cartes en quelques jours. Evacué par avion le 15 août avec d’autres expatriés suite à la décision de son ONG, il est revenu en Afghanistan début novembre.

« Cela m’a pris plusieurs jours et j’ai dû passer par le Tadjikistan puisqu’il n’y avait plus de vols commerciaux directs, mais j’y suis arrivé… Nous n’étions que trois dans l’avion des Nations unies et avons fait quatre escales avant d’arriver à destination. On a d’abord atterri à Mazar-i-Sharif où les autorités talibanes nous ont accueillis et ont estampillé nos passeports dans un petit local. Contrairement à l’agitation habituelle qu’il y avait avant les événements à l’aéroport international de Kaboul, c’était étrangement calme quand nous avons atterri là-bas. On voyait que des choses avaient été réparées et nettoyées », raconte Eric Weerts.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par lambert viviane, vendredi 7 janvier 2022, 20:02

    Si le but de cet article est de récolter de l'argent pour HI, c'est raté. On aurait voulu une estimation du train de vie de ce monsieur et sans doute d'autres personnes travaillant dans les ONG.

  • Posté par Poireau Brice, samedi 8 janvier 2022, 23:28

    Complètement lunaire et a gerber ce commentaire. On aimerait que vous ayiez ne serait-ce que le quart de l’engagement et l’utilité de ce monsieur. Plus facile de commenter le c.ul derrière son écran comme vous le faites.

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs