Emma Watson accusée d’antisémitisme: «Cette stratégie est le dernier recours du gouvernement israélien»
Comment continuer à débattre de ce qui touche à Israël et aux Palestiniens ? Roy Yellin, membre de l’ONG israélienne B’Tselem, lance un appel à la responsabilité.


Critiquer le gouvernement israélien, B’Tselem sait y faire. L’organisation israélienne de défense des droits humains est son poil à gratter. Alors Roy Yellin, un de ses membres, observe à la loupe tout ce qui touche à la politique israélienne dans les Territoires occupés et à la solidarité envers les Palestiniens. La condamnation d’acte antisémite sort du mandat de B’Tselem comme organisation de défense des droits de l’homme dans les Territoires occupés, indique-t-il. Mais, raconte Roy Yellin, il a trouvé dans l’histoire juive et son histoire familiale (ses grand-parents sont des survivants d’Auschwitz) le moteur de son engagement.
Qu’avez-vous pensé de ces accusations ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir14 Commentaires
A lire : Edition spéciale de Charlie Hebdo du 5 janvier. Les dessins sont provocants et très Charlie mais les articles sont vraiment intéressants et éclairants. A conseiller vivement !
JE SUPPOSE QUE MADAME WATSON - UNE ACTRICE ATTACHANTE - a besoin de faire parler d'elle - CELA fait environ 50 ans que des historien- politiciens - essayent de déblayer le terrain - L 'avis de Madame WATSON n'apporte RIEN au niveau de la compréhension SAUF DE LA CONFUSION et de nouveaux conflits -
Vous avez raison. Et je trouve la réponse de Mme Dupont avec la citation de Jankelevitch vraiment excellente.
L'avis de Mme Watson n'apporte rien, en effet! Au contraire : il me semble que ce qui fait que ce conflit s'éternise, c'est bien le fait que tout le monde s'en mêle. Des "territoires occupés", il y en a partout. Cela fait un bail que la Russie occupe un bout de Pologne, la Pologne un but d'Allemagne, à peu près tous les pays voisins un bout de Hongrie, que la Chine occupe le Tibet et que le Maroc occupe le Sahara occidental ou la Turquie et l'Irak le Kurdistan, sans que personne ne s'en mêle de manière particulièrement soutenue. Conclusion : beaucoup moins de problèmes et de violences dans ces régions. Donner son avis sur le conflit israélo-arabe n'est sans doute pas antisémite "par définition", mais il est difficile de ne pas avoir l'impression que si ce conflit ne concernait pas "les Juifs" (avec toute la charge de culpabilité que l'Europe nourrit à leur égard), beaucoup moins de gens s'en préoccuperaient. A chaque fois que j'entends un européen donner son avis sur ce sujet, je ne peux m'empêcher de me rappeler les mots de Vladimir Jankélévitch dans son livre L'Imprescriptible : "L'antisionisme est l'antisémitisme justifié mis enfin à la portée de tous. Il est la permission d'être démocratiquement antisémite. Et si les Juifs étaient eux-mêmes des nazis ? Ce serait merveilleux. Il ne serait plus nécessaire de les plaindre ; ils auraient mérité leur sort. C'est ainsi que nos contemporains se déchargent de leur souci. Car tous les alibis sont bons, qui leur permettent enfin de penser à autre chose". J'en arrive donc à penser que si les amis des Palestiniens ne sont pas nécessairement consciemment antisémites, leur motivation plus profonde pour cet étrange excès d'intérêt pour Israël pourrait bien en fait, hélas, puiser dans le vieux fonds de la diabolisation des Juifs...
rectificatif - des historienS ...