Accueil Société

Le stock de masques FFP2 est-il suffisant?

Lors du premier Comité de concertation de l’année, les experts ont recommandé le port du masque FFP2 lors des déplacements dans des lieux très fréquentés. Les stocks sont-ils suffisants pour s’en procurer ?

Temps de lecture: 2 min

Le Comité de concertation de ce jeudi 6 janvier recommande le port du masque FFP2 pour les personnes testées positives au covid, pour les personnes vulnérables ou dans les zones très fréquentées comme les transports en commun. Ces masques sont obligatoires dans certains cas en Autriche, en Allemagne et en Italie notamment. En Belgique, ils sont vendus en moyenne à 2 euros 50 la pièce. Ces prix peuvent aller de 1 euro à 5 euros la pièce en fonction des pharmacies.

Des stocks variables

« Nous avons eu beaucoup de demandes ces derniers temps pour ces masques », témoigne une pharmacienne de BelliPharma à Bruxelles. « Nous avons du stock, car nous avons acheté à l’avance, en prévision », ajoute-t-elle. La pharmacie Bayard à Liège ne s’inquiète pas non plus. « Nous avons reçu une grosse commande de FFP2 hier, et nous avons pu en recommander aujourd’hui », déclare une de leurs employés. D’autres pharmacies ne constatent pas de ruée vers les masques FFP2, mais craignent des ruptures. « Le stock n’est pas assez suffisant pour fournir des masques à tous ceux qui en demandent », témoigne une pharmacienne du centre-ville de Bruxelles. Même chose pour d’autres pharmacies à Anvers et à Liège qui ne seront pas livrées avant la semaine prochaine.

Incertitude au niveau des pénuries

Selon le porte-parole de l’Association pharmaceutique belge (APB) Nicolas Echement, il n’y a pas de pénurie à l’heure actuelle. « Nous ne sommes pas à l’abri de ce qu’il s’est passé lors de la première ruée vers les masques FFP2 », nuance le porte-parole. « La chaîne d’approvisionnement n’avait pas su suivre », rappelle Nicolas Echement. Avec les nouvelles recommandations du Codeco, il n’exclut pas une nouvelle ruée qui pourrait causer une éventuelle pénurie, mais il rappelle que ce n’est pour l’instant pas d’actualité.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Fonder Daniel, jeudi 6 janvier 2022, 21:39

    Pas de souci pour s’en procurer sur Amazon … Comme les détecteurs de CO2 que cherchent les petits directeurs d’écoles ….

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko