Accueil Société

Philippe Devos sur la 5e vague: «Dans les hôpitaux, on nous demande de préparer le scénario du pire»

Le système hospitalier tiendra-t-il le choc face à la cinquième vague, alors que 125.000 contaminations pourraient être enregistrées par jour ?

Article réservé aux abonnés
Chef du service Société Temps de lecture: 3 min

Entre 30.000 et 125.000 contaminations par jour au plus fort de la cinquième vague… soit jusqu’à quatre fois plus qu’aujourd’hui ! Le système de santé pourra-t-il tenir un tel choc ? On sait déjà que testing et tracing ne pourront l’absorber avec les mesures actuelles, raison pour laquelle les règles de quarantaine et de test ont été assouplies. On sait aussi que, moins virulent, omicron enverra proportionnellement moins de malades à l’hôpital. On sait enfin, et c’est moins rassurant, que la loi des grands nombres devrait faire son œuvre : même petite, la part de « cas graves » parmi de très nombreux malades fera inévitablement des milliers d’hospitalisés.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

40 Commentaires

  • Posté par Peeters R, dimanche 9 janvier 2022, 22:34

    Faut-il emmerder les non-vaccinés ? - L’édito de Laurent Ruquier Certains retournent leurs vestes doucement. Mais on apprend que l'on n'a pas le droit de prendre la défense des non-vaccinés. Consignes de la Kommandantur ? https://www.youtube.com/embed/NodE30XE7Oc?start=113&end=201

  • Posté par Smyers Jean-pierre, lundi 10 janvier 2022, 10:29

    Débile un jour, débile toujours M. Pe(e)ters. Message pour M. Massacry: c'est bien moi.

  • Posté par massacry olivier, dimanche 9 janvier 2022, 23:22

    Rappel: Peeters est le Grand Négationniste de ce forum, le Rat des intox, la Raclure des fakes, le Croisé de mauvaise foi œuvrant pour les plan Q (anon, omplotiste). Notons qu'à sa façon ici Peeters se fait le porte voix de la vaccination, Ruquier à propos des vaccins : < une dose par semaine s'il le faut>. Mdr Peeters t'entends !

  • Posté par Halut Michele, samedi 8 janvier 2022, 12:39

    Et que fait on des personnes refoulées ?

  • Posté par curto calogero, vendredi 7 janvier 2022, 22:28

    Alors que la crainte d’une nouvelle vague agite l’Europe, une bataille se prépare en coulisses entre deux Big Pharma américains, Pfizer et MSD (connu sous le nom de Merck en Amérique du Nord). Tous deux s’apprêtent à mettre sur le marché les premières pilules anti-covid.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs