Accueil Société

Philippe Devos, intensiviste au CHC Liège: «Certains nous demandent de nous préparer à trier les patients»

Le système de santé pourra-t-il tenir un tel choc ?

Chef du service Société Temps de lecture: 1 min

Entre 30.000 et 125.000 contaminations par jour au plus fort de la cinquième vague… soit jusqu’à quatre fois plus qu’aujourd’hui ! Le système de santé pourra-t-il tenir un tel choc ?

Sur le terrain, le docteur Philippe Devos, intensiviste au groupe CHC (Liège), est aujourd’hui dans l’expectative. « Nous sommes face à deux hypothèses : certains nous annoncent un scénario catastrophe et nous demandent de nous préparer à faire du tri de patients à l’américaine. D’autres nous annoncent que ce sera davantage une question de médecine générale et d’absentéisme au travail qu’un problème hospitalier. Pour le moment, nous préparons différentes réponses mais nous n’avons pas encore assez de données venant de pays ayant une structure de population comparable à la nôtre pour nous positionner. De toute façon, nous n’avons plus le personnel de la première vague, nous savons que nous ne ferons pas de miracle ».

« Une certitude », clôture le docteur Devos : « Le Hospital & Transport Surge Capacity, composé de représentants de toutes les autorités, a demandé aux hôpitaux de préparer le scénario du pire, donc d’estimer combien de places on peut créer en soins intensifs. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

25 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, vendredi 7 janvier 2022, 11:39

    Il ne sert à rien d'interagir avec l'avatar <El Cabron> (et les autres) : ce n'est qu'un "assistant virtuel" ... sous produit de l'I.A chinoise , comme vous en trouvez sur les "sites-marchands" ... mais de + mauvaise qualité. >>>Question : mais QUI tire les ficelles de ces marionnettes ? QUI paie les frais d'abonnement au SOIR ? QUELS sont les mobiles ? Et à QUI profite ces forfaits proche du "négationnisme" ?

  • Posté par STORDIAU Pierre, vendredi 7 janvier 2022, 11:58

    Prenez l'exemple du post de notre (Ro)-bot <El Cabron> ci-dessous et observons ceci: Primo, l'heure de 05.18 (un automate sait travailler jour et nuit); Secundo, ce post est stéréotypé et artificiel, sans intelligence ni raisonnement humain; Tertio; Le message est systémique-ment "anti" : c'est "Non" ... pcq je suis "contre". Point.

  • Posté par El Cabron Nicolas, vendredi 7 janvier 2022, 5:18

    Un bon petit article anxiogène pour les grossiers pathophobes qui animent constamment ce forum. Leur drama queen favorite a parlé. Ils paniquent à nouveau à la seule évocation de l’hypothèse qu’eux ou leurs proches pourraient être abandonnés à leur triste sort dans les couloirs désertés des hôpitaux.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 7 janvier 2022, 18:30

    Mais vous nous décrivez maintenant l'apocalypse, M. Prout-Prout-Ma-Chère El Cabron! Mais quelle engeance, quelle épouvante, quelle défécation nerveuse ne vous infligez-vous pas là! Vous allez vous faire du mal.

  • Posté par massacry olivier, vendredi 7 janvier 2022, 9:40

    < C’est sous la forme d’un grand bouc noir aux yeux étincelants que le diable se fait adorer au sabbat ; il prend fréquemment cette figure dans ses entrevues avec les sorcières, et le maître des sabbats n’est pas autrement désigné dans beaucoup de procédures que sous le nom de bouc noir ou grand bouc. Le bouc et le manche à balai sont aussi la monture ordinaire des sorcières, qui partent par la cheminée pour leurs assemblées nocturnes >.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko