Accueil Société

Coronavirus: vers un usage massif des masques FFP2?

Evoqué dans plusieurs rapports des experts ces derniers mois, l’usage des masques de protection a été recommandé pour les personnes vulnérables (surtout) et les contacts à haut risque (un peu). D’autres pays ont fait le choix d’un recours bien moins timide.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Enquêtes Temps de lecture: 6 min

Si vous êtes en contact avec des personnes vulnérables ou si vous êtes vous-même vulnérable, l’utilisation du masque FFP2 est absolument recommandée. » C’est la première fois qu’Alexander De Croo encourage une (petite) partie de la population à recourir au fameux masque FFP2, devenu bon gré mal gré un accessoire du quotidien chez plusieurs voisins européens. Avec des contaminations qui crèvent les plafonds et alors que toute nouvelle restriction présente un coût économique, social et politique, pourquoi ne pas généraliser le recours aux masques censés protéger le mieux face au virus ?

1

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, samedi 8 janvier 2022, 8:36

    Excellent article informatif et récapitulatif, Mme Kihl. Merci à vous. Les points particuliers à retenir absolument : <Attention cependant, les modèles de FFP2 à valves sont à éviter dans le cadre de la pandémie de covid. Le petit dispositif qui apporte un gain de confort en facilitant l’expiration – la valve s’ouvre pour laisser passer l’air – supprime toute filtration de l’air expiré. De sorte que si le porteur du masque est positif, il risque de contaminer son entourage, mis à l’aise de surcroît par un faux sentiment de sécurité> ; <La protection n’est vraiment efficace que si le masque est bien adapté au visage, or ce n’est pas automatique> ; <A vrai dire, si tout le monde portait correctement le masque chirurgical, on serait mieux protégés>.

  • Posté par Stephane M, vendredi 7 janvier 2022, 9:41

    Un ffp2 3doses de vaccin es distances et Contacts limités aération permanente le tout pour se protéger d'un nez qui coule et protéger ceux qui se foutent de tout (non vacciné, pas de distance, peu de masque) n'est ce pas un peu exagéré

  • Posté par Hughes Wailliez, vendredi 7 janvier 2022, 8:44

    Mettre un chirurgical au dessus d'un FFP3 ou d'un FFP2 à valve, ça évite d'être en échappement libre

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 7 janvier 2022, 22:06

    Pour rappel : [https://www.dhnet.be/actu/sante/comment-visieres-et-masques-a-valve-sont-inefficaces-contre-le-coronavirus-5f4e6c2f9978e2322f5004af].

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, vendredi 7 janvier 2022, 22:01

    Pour le <SARS-CoV-2>, un "masque à valve" (même FFP2 ou FFP3), c'est en effet "échappement libre"... Surtout si le porteur du masque est aussi porteur du virus. Un masque chirurgical, bien porté par tous, est sacrément plus efficace, ne vous en déplaise <Wailliez>.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs