Codeco: la confiance ne se regagne pas en une conférence de presse
Le dernier Codeco a obtenu le record de la plus longue conférence de presse et, il faut se rendre à l’évidence, cet exercice tenait plus de la communication interne qu’externe.


Un nouveau record vient d’être battu dans l’interminable histoire de cette pandémie. Celui de la plus longue conférence de presse depuis que le Comité de concertation existe. Une heure, seize minutes et cinquante-cinq secondes. Pour annoncer que rien ne change. Les écoles rouvrent lundi comme prévu, les bureaux resteront vides quatre jours sur cinq comme pressenti et tout le monde est prié de respecter les mesures de prévention comme d’habitude. On décernera en passant la couronne de roi de la sincérité au ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort, qui a concédé, à la trente-septième minute (juste après ses bons vœux), que « manifestement, tout le monde ne regarde pas ou ne regarde plus les conférences de presse ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par lambert viviane, vendredi 7 janvier 2022, 18:12
-
Posté par lambert viviane, vendredi 7 janvier 2022, 18:12
-
Posté par Bastin Eric, vendredi 7 janvier 2022, 11:25
-
Posté par STORDIAU Pierre, vendredi 7 janvier 2022, 11:17
-
Posté par Raspe Eric, vendredi 7 janvier 2022, 9:33
Plus de commentairesCritiques inutiles de la part du Soir. Il y a eu un vrai effort pédagogique ... pour une fois. Il est vrai qu'à l'heure de l'immédiateté, se concentrer pendant plus d'une heure devient héroïque.
Critiques inutiles de la part du Soir. Il y a eu un vrai effort pédagogique ... pour une fois. Il est vrai qu'à l'heure de l'immédiateté, se concentrer pendant plus d'une heure devient héroïque.
Je ne serais pas si sévère sur la forme de la conférence de presse, où se voyait clairement un effort pour tirer les leçons des précédentes. Par contre, si elle a été longuement diffusée à la RTBF notamment, il n'en restait presque rien aux JT du soir. Une majorité de la population passe donc à côté. Sophie Wilmès savait manifestement mieux y faire, avec des conférences de presse calées à l'heure des JT, et ses adresses à la population façon "allocutions présidentielles (ou "royales", plutôt). Sans lui dénier toutes ses qualités, Alexander De Croo semble quand même ne pas avoir la même étoffe. Embêtant alors que le navire Belgique a particulièrement besoin en ce moment d'un capitaine à bord, qui ait de l'autorité, sache où il va et l'exprime nettement.
Certes; la "confiance" envers les "politiques" ne se regagne pas sur un claquement de doigts, monsieur Demonty .... MAIS celle du citoyen vis-à-vis de "la PRESSE" non plus !! Surtout lorsque Le SOIR, habituellement "neutre" et "factuelle" ... s'affiche de plus en plus à côté du "sensationnel-populiste" pour essayer de "ratisser large" ... (!)
La réputation d'un journal (le produit de sa crédibilité et de la confiance accordée par ses lecteurs) se construit par des années de respect de la déontologie et de l'éthique journalistique. Elle se perd rapidement si le journal se comporte comme un vulgaire réseau social qui n'en a ni l'éthique ni la déontologie. Le maintien d'un forum où seule la répétition du même message qui rend le forum illisible et donc non rentable amène à son exclusion mais où même des appels explicites au meurtre sont tolérés est totalement irresponsable. Ce comportement est à l'opposé de cette déontologie et de cette éthique que l'on attend d'un journal de qualité. Combien de temps encore allez-vous laisser ouvert ce forum ouvert en l'état? Combien de temps allez-vous encore organiser la perte de confiance dans votre travail? Avant de critiquer le gouvernement, balayez donc devant votre porte!