Accueil Société

Le nombre de patients atteints de démence sera 73% plus important en Belgique d’ici 2050

Plus de 190.000 Belges sont actuellement atteints. D’ici moins de 30 ans, plus de 330.000 personnes pourraient être touchées. Plusieurs facteurs comme la cigarette et l’obésité sont de risque.

Temps de lecture: 1 min

Le nombre de personnes atteintes de démence en Belgique augmentera de 73 % d’ici 2050, rapportent vendredi Het Nieuwsblad , De Standaard , Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg citant une étude de la revue médicale britannique The Lancet .

Pour le moment, 190.477 Belges en sont atteints, mais d’ici le milieu du siècle, il s’agirait de 330.572 Belges. Au niveau mondial, on évoque un triplement de ce groupe de patients, de 57 millions à 153 millions en 2050.

La principale raison de cette augmentation est le vieillissement de la population – plus l’âge est avancé, plus le risque de développer une démence est élevé – mais le style de vie joue aussi un rôle.

La cigarette, l’obésité et le diabète sont des facteurs de risque. De même qu’un faible niveau d’éducation, qui tendrait à être lié à un style de vie moins sain et des réserves cognitives plus basses.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par dams jean-marie, vendredi 7 janvier 2022, 9:55

    Ceux de chez ecolo et groen c'est de naissance !!

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 7 janvier 2022, 18:36

    Vous avez déjà oublié, M. Dams?

Aussi en Société

Vrai ou faux: les chiffres de Sciensano sont-ils pollués par des patients qui ne sont pas malades du covid?

Plutôt vrai. Si les admissions à l’hôpital ne recensent que des patients qui souffrent du covid, le nombre total de lits occupés dans les unités covid des hôpitaux belges inclut une partie de malades positifs au virus, mais admis pour une autre raison. Un phénomène que Sciensano ne peut pas chiffrer, mais qui n’est pas anecdotique vu la forte circulation d’omicron en ce moment.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko