Prix de l’énergie: un million de reports de paiement en gaz et en électricité
La hausse des prix du gaz et de l’électricité a commencé en avril 2021. Elle a ensuite rapidement augmenté.

Entre le début de la pandémie et le 15 septembre dernier – dernières statistiques disponibles –, les fournisseurs de gaz et d’électricité actifs en Belgique ont traité quelque 922.000 plans d’étalement ou reports de paiement pour une valeur de 572 millions d’euros, écrit L’Echo dans son édition de vendredi. Et ce, alors que la hausse des prix du gaz et de l’électricité n’a commencé qu’en avril 2021, pour s’accélérer vertigineusement ensuite.
« La situation s’est encore détériorée depuis la mi-septembre », affirme dans L’Echo Stéphane Bocqué, responsable de communication à la Febeg, la fédération qui réunit les principaux acteurs du secteur. Les impayés, qui étaient déjà à la hausse en 2020 et représentaient 65 % de la marge bénéficiaire des entreprises du secteur, sont vraisemblablement, eux aussi, en nette augmentation.
Chez Engie, leader du marché belge, 10 % des clients résidentiels connaissent des difficultés de paiement. Des chiffres stables jusqu’à présent, mais que l’entreprise s’attend à voir se détériorer significativement vu la flambée des prix.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Ce n'est pas étonnant vu la flambée des prix de l'énergie. En outre l'abandon du nucléaire ne va pas arranger les choses
La réponse se trouve dans le détails des factures : prix net du gaz ou de l'électricité de la consommation on peut comprendre mais en face une quantité nébuleuse de taxes et autres exotiques flanqués de la TVA à 21 %!!! Si cela n'est pas une arnaque !!!! Les prochaines années vont encore nous ramener dans les conditions de vie du moyen âge ! Les islamo ecolo/ groen sont nos talibans!
Avec l’abandon du nucléaire, l’elictrification forcée dû par automobile et la construction de nouvelles centrales au gaz ça ne va pas s’arranger. Il est urgent de débarquer les fanatiques verts.