Accueil Sports Tennis Grands Chelems

Boris Becker pas tendre avec Novak Djokovic: «Il fait une grosse erreur en ne se faisant pas vacciner»

L’annulation du visa de Novak Djokovic semble liée à une subtile différence des règles en matière de vaccination contre le Covid-19 selon qu’il s’agisse de participer à l’Open d’Australie ou d’entrer dans le pays, et selon que l’on soit Australien ou étranger.

Temps de lecture: 2 min

Cette semaine, le N.1 mondial a vu son visa d’entrée annulé et le Serbe s’est retrouvé placé dans un centre de rétention de Melbourne, une mesure qui a suscité la fureur de sa famille et de ses fans. C’est dans une chambre exiguë qu’il a été contraint de passer la journée de vendredi, jour de Noël orthodoxe. Il est encore difficile d’établir ce qui s’est passé exactement, mercredi soir, quand le joueur de 34 ans a présenté son passeport à son arrivée à Melbourne.

Selon le gouvernement australien, les papiers de « Djoker » ne répondaient pas aux conditions exigées en matière de vaccination contre le Covid-19. Ces dernières sont plus sévères pour les ressortissants étrangers entrant dans le pays que celles imposées aux Australiens qui souhaitent bénéficier d’une exemption de vaccination.

« Pas le plus populaire »

La principale différence est qu’il est possible, en Australie, de bénéficier d’une exemption temporaire de vaccination en prouvant avoir été contaminé par le coronavirus dans les six mois précédents. Mais cette possibilité ne s’applique pas aux étrangers entrant en Australie. Il n’a cependant pas été confirmé que Djokovic ait invoqué une infection antérieure pour justifier le fait qu’il n’ait pas été entièrement vacciné.

En attendant une décision définitive, Boris Becker, l’ancien entraîneur du Serbe et légende du tennis, s’est penché sur la situation actuelle. « Je suis si proche de lui que je le vois presque comme un membre de la famille, mais dans chaque famille, il y a parfois des désaccords », avancé dans une chronique publiée dans The Daily Mail. « Je pense qu’il fait une grosse erreur en ne se faisant pas vacciner. Une erreur qui menace le reste de sa carrière et une chance de prouver qu’il est le plus grand joueur de tous les temps. D’autant qu’il n’a jamais vraiment été le garçon le plus populaire de la classe. »

Avant de poursuivre : « Je pense que Novak a une grande personnalité qui peut être mal comprise. Mais cette force peut aussi être sa faiblesse. La même volonté incroyable avec laquelle je l’ai vu gagner tant de matches peut le rendre vulnérable à cause de son entêtement. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Rahier Pierre, vendredi 7 janvier 2022, 16:35

    La loi, c'est la loi. Cela vaut pour tout le monde, y compris le prétendu meilleur tennisman du monde. S'il veut jouer, qu'il se fasse vacciner. Sinon, retour en Serbie.

  • Posté par El Cabron Nicolas, vendredi 7 janvier 2022, 9:57

    Erreur ou pas, Djoko s'affiche comme un homme de principe attaché à ses valeurs. Peu dans le domaine du sport peuvent en dire autant. Bravo à lui.

  • Posté par Paeme Frédéric, vendredi 7 janvier 2022, 13:10

    "homme de principe attaché à ses valeurs ": Ha oui le type qui très (trop ?) souvent demande une interruption lorsqu'il est mal embarqué dans un match et revient tout d'un coup en super forme : il a plus confiance dans des "produits" de remise en forme que dans un vaccin ... Il connaissait le "deal". Pourquoi essayer de forcer la main ? A moins bien sûr qu'il se soit assis sur ses soi-disant principes/valeurs et qu'il s'est finalement fait vacciner en douce alors qu'il a dit qu'il était contre ... et donc comme il est coincé, il essaye de s'en sortir comme il peut ... Qu'il prenne exemple sur Kyrgios qui est un joueur "atyique" : il a dit s'être fait vacciner pour les autres et pour sa mère ...

  • Posté par Frippiat Yves-Marie, vendredi 7 janvier 2022, 12:41

    Le plus logique et le plus simple, alors, c'était de ne pas prétendre participer au tournoi. Mais vouloir "le beurre et l'argent du beurre", c'est une curieuse manière d'afficher ses principes...

Aussi en Grands Chelems

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Tennis, les résultats et classements Découvrez le programme du jour et le calendrier de la saison

Résultats et classements
SoSoir Voir les articles de SoSoir