Accueil Énergie

Prix de l’électricité: près d’un million de familles recevront une prime de 80 euros

Le montant sera automatiquement versé par le fournisseur qui approvisionnait le bénéficiaire en électricité au 30 septembre 2021. Aucune demande spécifique ne doit être introduite.

Temps de lecture: 1 min

Les citoyens qui avaient droit au 30 septembre au tarif social pour l’électricité recevront un forfait unique de 80 euros, annonce vendredi le SPF Economie dans un communiqué. L’administration justifie ce subside par « des prix exceptionnellement élevés de l’énergie en 2021 ». « Grâce à ce forfait, près d’un million de familles verront leurs coûts de consommation d’énergie diminuer immédiatement », commente Pierre-Yves Dermagne, ministre de l’Economie.

Le montant sera directement et automatiquement versé par le fournisseur qui approvisionnait le bénéficiaire en électricité au 30 septembre 2021. Aucune demande spécifique ne doit donc être introduite. Le fournisseur d’énergie communiquera au plus tard le 31 janvier et le montant devra ensuite être payé au plus tard dans les 12 jours ouvrables suivants.

Le SPF a par ailleurs confirmé que les clients énergie qui ont droit au premier trimestre 2022 à une intervention majorée bénéficieront du tarif social jusqu’au 31 mars 2022 inclus. Cette mesure était tout d’abord d’application entre février 2021 et le 31 décembre 2021 inclus, mais elle est désormais prolongée de 3 mois.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Noelb Renzo, vendredi 7 janvier 2022, 11:39

    C'est ce qu'on appelle de la discrimination sociale. Et ce gouvernement en est fier !

  • Posté par Casier Etienne, vendredi 7 janvier 2022, 11:25

    Alors que la production d'électricité a été en surplus en Belgique en 2021(lire "België exporteert recordhoeveelheid stroom" https://www.tijd.be/ondernemen/milieu-energie/belgie-exporteert-recordhoeveelheid-stroom/10357801.html) le prix de l'électricité n'a jamais été aussi élevé pour les consommateurs belges. Il serait utile que le Soir se penche sur la manière dont le prix de l'électricité se forme et sur les bénéfices engrangés par les sociétés privées auxquelles l'Europe et la Belgique ont confié la gestion de l'énergie, ce bien de première nécessité.

  • Posté par Monsieur Alain, vendredi 7 janvier 2022, 10:55

    Pour une info complète merci de préciser qui financera cette opération car ça fera tout de même 80 millions € ???? Si vous avez déjà eu la curiosité de détailler votre facture vous constaterez qu'outre l'électricité et les diverses taxes (pas encore d'accises mais ça viendra), vous financez : la CREG - l'Electricité verte (les panneaux photovoltaïques des "autres") - la distribution de l'électricité - le transport de l'électricité et ... les CPAS. Ainsi, en-dehors de toute taxation (où nous sommes déjà les champions du monde), la redistribution des revenus passe en Belgique aussi par un mode plus "discret" celui de la facturation des prix de l'énergie (entre-autre).

  • Posté par Monsieur Alain, vendredi 7 janvier 2022, 13:37

    @ Roland Jean-Yves, Monsieur - ne nous la racontez pas "à l'envers" - à moins d'avoir une batterie à domicile pour emmagasiner l'énergie que vous ne consommez pas sur le champ - VOUS UTILISEZ DEUX FOIS LE RESEAU - une première fois pour injecter cette électricité que vous ne consommez pas - une deuxième fois quand vous la consommez et que vos panneaux n'en produisent pas ou pas assez (de nuit par exemple). Normal que vous participiez aux frais de déploiement et de gestion du réseau. Ceci dit - l'absence d'explications claires peut mener à des interprétations diverses des factures d'électricité mais, je peux vous garantir que sur la mienne vous trouverez un poste "électricité verte" qui, communiqué en off, pourrait servir à financer aussi les éolienne offshore. Pour le surplus, en Wallonie, 250.000 ménages financent (finançaient) les panneaux photovoltaïques des 150.000 autres ... une révolution verte qui n'est (n'était) pas de mon goût car je n'ai pas (n'avais pas) eu la chance, l'intelligence, le discernement, les moyens, le temps, le bâtiment idoine que pour profiter de l'aubaine.

  • Posté par Roland Jean-Yves, vendredi 7 janvier 2022, 11:47

    "L'autre", dont je fais partie, vous répondra qu'il a payé 195 euros +21% de Tva en compensation pour les "autres" qui ne possèdent pas de panneaux PV. Et c'est annuel. L'"autre", donc, vous suggère de vous informer correctement .

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Énergie

Podcast - Tout comprendre sur la hausse des prix de l’énergie

Les prix de l’énergie explosent. La classe moyenne commence à se tourner vers les CPAS pour y faire face. Mais pourquoi les prix augmentent-ils maintenant ? Qui en profite ? Qui en pâtit ? Le chef du service économie du Soir, Bernard Padoan, nous explique.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs