Accueil Économie Consommation

L’horeca wallon appelle le prochain Codeco à des assouplissements significatifs

Fermeture à 1 h du matin pour les restos et les bars, réouverture des boîtes de nuit… selon le secteur en Wallonie, c’est envisageable vu le nombre de lits de soins intensifs repassé sous la barre des 500 et malgré le variant omicron.

Info « Le Soir » - Journaliste au service Economie Temps de lecture: 2 min

Au lendemain d’un Comité de concertation qui a maintenu les restrictions sanitaires décrétées en décembre, la Fédération horeca Wallonie lance un appel à l’assouplissement aux différents gouvernements. « La Belgique est repassée en dessous des 500 lits de soins intensifs consacrés à des patients malades du covid (474 lits en USI, selon les derniers chiffres disponibles ce vendredi 7 janvier, NDLR). Ce cap, qui fait partie des critères de l’urgence épidémique, a été utilisé à plusieurs reprises pour fermer ou rouvrir notre secteur. Ce fut le cas en mai-juin 2021, lorsque nous avons pu redémarrer en terrasses puis en intérieur. En conséquence, nous demandons au Codeco du 14 janvier prochain de donner une perspective claire à l’horeca et à la nuit, si le nombre de lits en soins intensifs reste stable durant une semaine », déclare au Soir Maxence Van Crombrugge, président de la fédération wallonne.

En d’autres termes, le représentant du secteur souhaite que, dans un délai rapproché, les restrictions pesant encore sur les restaurants et sur les cafés (fermeture à 23h et 6 personnes par table maximum, sauf pour les membres d’un même foyer) s’envolent ou soient significativement assouplies. « Nous permettre de fermer à 1 heure du matin, par exemple, améliorerait considérablement nos conditions de travail et de service à la clientèle », souligne Maxence Van Crombrugge, favorable également à la réouverture des boîtes de nuit, même si cela doit s’assortir de conditions strictes comme des tests rapides à l’entrée. « Les discothèques que l’on a rouvertes puis refermées rapidement disposent encore de milliers de tests en stock. La trentaine de boîtes installées en Wallonie sont à l’agonie. Il est temps de réévaluer la situation. »

« Conséquences moins dramatiques » d’omicron

Et la vague de contaminations au variant omicron qui pourrait, selon le Gems, entraîner jusqu’à 125.000 nouveaux cas par jour d’ici mi-janvier ? « La situation d’urgence épidémique repose sur l’atteinte à la vie et sur la saturation hospitalière, pas sur les contaminations », réplique Maxence Van Crombrugge, tablant sur des « conséquences moins dramatiques » qu’entraînerait le variant omicron. Sera-t-il entendu dans le contexte actuel ? C’est une autre question…

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 8 janvier 2022, 0:31

    Et moi je demanderai également à Omicron des "assouplissements" et pourquoi pas "une petite trêve" ... des confiseurs pour nos soignants exténués et n'ayant pas eu leurs "fêtes" fin 2021? Non ?

  • Posté par Bastin Eric, vendredi 7 janvier 2022, 11:14

    Une semaine pour y voir clair quant aux hospitalisations, c'est quand même un peu court. Cette demande paraît donc particulièrement décalée (pour ne pas dire déplacée) par rapport à une situation encore très incertaine. La fédération de l'horeca wallon a-t-elle son siège sur la planète Mars ?

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, samedi 8 janvier 2022, 9:34

    Pas à côté d'un établissement hospitalier en tout cas...

  • Posté par Rabozee Michel, vendredi 7 janvier 2022, 10:37

    C'est sûr, c'est vraiment le moment de faire ce genre de demande. Surtout pour les discothèques (près de 800 % de probabilité de plus de se faire contaminer, cf: https://ds1.static.rtbf.be/article/image/1920xAuto/f/7/f/2067e2650cd701ae71c68080f9dbbdc1-1638207661.jpg ). Je propose qu'après 23:00, ces gens, puisque visiblement ils peuvent rester actifs plus tard que cela, aillent travailler en unités Covid pour soulager certaines fonctions hospitalières.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, samedi 8 janvier 2022, 9:28

    Excellente suggestion M. Rabozee.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko