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Les émissions de CO2 des voitures neuves n’ont jamais été aussi basses qu’en 2021

Cette amélioration est due à la popularité croissante des voitures électriques et hybrides, notamment auprès des entreprises.

Temps de lecture: 2 min

Les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves immatriculées en Belgique n’ont jamais été aussi faibles qu’en 2021, ressort-il vendredi du bilan sectoriel publié par la Fédération belge de l’industrie de l’automobile et du cycle (Febiac).

Alors que cette moyenne était encore de 107,9 g/km en 2020, selon l’ancien test NEDC, elle est tombée à 97,1 g/km en 2021 (NEDC), selon les chiffres indiqués par la Febiac. Mesurées selon le nouveau test WLTP, les émissions moyennes de CO2 sur un an sont passées de 130,7 g/km à 116,9 g/km en 2021 (WLTP). Cette amélioration est due, selon la Febiac, à la popularité croissante des motorisations électriques et hybrides, notamment auprès des entreprises.

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Avec 52 % de parts de marché en 2021 (+0,2 %), la motorisation essence est restée largement plébiscitée par les automobilistes belges. Après un léger sursaut en 2020 (+1,1 % par rapport à 2019), la motorisation diesel, quant à elle, a vu sa part de marché repartir à la baisse, accusant un recul de 9,2 % par rapport à 2020.

Cette marche arrière du diesel profite en grande partie aux voitures équipées d’une motorisation hybride rechargeable avec prise (PHEV) ou auto-rechargeable (HEV). Celles-ci, qui représentaient 10,8 % du marché en 2020, ont progressé jusqu’à 17,5 % du marché en 2021. Au total, les voitures électrifiées ont atteint pour la première fois un niveau semblable à celui de la motorisation diesel en concentrant 23,5 % de parts de marché

Si en 2021, 22.669 voitures entièrement électriques (BEV) ont été immatriculées en 2021 en Belgique (5,3 % de parts de marché), un nouveau record, près de 9 de ces voitures sur dix (87,7 %) ont été immatriculées par des entreprises ou des indépendants.

Même constatation pour les voitures hybrides rechargeables avec une prise (PHEV) : sur les 47.815 nouvelles immatriculations, plus de 9 sur 10 (90,3 %) ont été effectuées par des entreprises ou des indépendants, les clients particuliers représentant 9,7 % des acheteurs de PHEV en 2021. Le marché est davantage équilibré du côté des voitures hybrides auto-rechargeables (HEV), dont les 19.516 nouvelles immatriculations sont réparties à 52,7 % pour les clients particuliers et à 47,3 % par les sociétés et les indépendants.

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1 Commentaire

  • Posté par Bodart Anne, samedi 8 janvier 2022, 14:02

    disons que pour être honnête, on ne parle pas de la production de co2 qu'il a fallu pour fabriquer l’électricité pour recharger les batteries..

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