Energie: la Belgique n’a jamais autant exporté de courant qu’en 2021
La production renouvelable a légèrement progressé. Plus de la moitié de l’électricité belge était nucléaire.


Alors que le gouvernement a repoussé au mois de mars la décision sur la sortie complète du nucléaire, les dernières statistiques d’Elia, le gestionnaire du réseau de transport électrique haute tension (GRT), viennent éclairer le paysage électrique. L’an dernier, les centrales de Doel et de Tihange ont fourni 52,4 % du total de l’électricité produite en Belgique, soit 48,1 TWh. C’est 15 TWh de plus qu’en 2020, année pendant laquelle les réacteurs n’avaient tourné que pendant environ deux tiers du temps. Ce surcroît de production nucléaire se fait au détriment de la production des centrales au gaz (qui passe de 28,2 TWh en 2020 à 22,8 TWh en 2021). Mais elle a aussi alimenté les exportations belges d’électricité, qui ont atteint un nouveau record (21,7 TWh).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir12 Commentaires
Preuve qu'il faut laisser, au moins deux centrales nucléaires en service, et surtout en parfait état de marche .N'en déplaise aux écolos rigolos !!!!!!
Citons le journaliste : "Le 21 mai dernier, la somme des productions solaire et éolienne a atteint un pic absolu de 6,42 GW, ce qui permettait de couvrir plus de la moitié de la consommation belge à ce moment-là." . A CE MOMENT LA donc ... et pour les "autres moments" , ont fait quoi, monsieur le journaleux ? Lampe à pétrole ? Bougies ? ... ou alors ce bon vieux nucléaire ?
Et dire que les Ecologistes veulent supprimer les centrales nucléaires !!!
L'énergie renouvelable restera une énergie d'appoint. Elle ne peut garantir de fonctionnement 24h sur 24h alors je m'en fout des records obtenus car il ne sont peut-être pas consommés comme aucun investissement bien nécessaire n'est consenti dans le stockage énergétique!...
@Claude . Ce que vous dites est de la logique factuelle et répétée des millions de milliards de fois ... mais le gouffre qui nous sépare de certaines personnes (politiques et autres) s'appelle " idéologie"; "obscurantisme"; si pas carrément "sorcellerie" !