Accueil Énergie

Energie: la Belgique n’a jamais autant exporté de courant qu’en 2021

La production renouvelable a légèrement progressé. Plus de la moitié de l’électricité belge était nucléaire.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

Alors que le gouvernement a repoussé au mois de mars la décision sur la sortie complète du nucléaire, les dernières statistiques d’Elia, le gestionnaire du réseau de transport électrique haute tension (GRT), viennent éclairer le paysage électrique. L’an dernier, les centrales de Doel et de Tihange ont fourni 52,4 % du total de l’électricité produite en Belgique, soit 48,1 TWh. C’est 15 TWh de plus qu’en 2020, année pendant laquelle les réacteurs n’avaient tourné que pendant environ deux tiers du temps. Ce surcroît de production nucléaire se fait au détriment de la production des centrales au gaz (qui passe de 28,2 TWh en 2020 à 22,8 TWh en 2021). Mais elle a aussi alimenté les exportations belges d’électricité, qui ont atteint un nouveau record (21,7 TWh).

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Raurif Michel, dimanche 9 janvier 2022, 14:48

    Preuve qu'il faut laisser, au moins deux centrales nucléaires en service, et surtout en parfait état de marche .N'en déplaise aux écolos rigolos !!!!!!

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 8 janvier 2022, 12:21

    Citons le journaliste : "Le 21 mai dernier, la somme des productions solaire et éolienne a atteint un pic absolu de 6,42 GW, ce qui permettait de couvrir plus de la moitié de la consommation belge à ce moment-là." . A CE MOMENT LA donc ... et pour les "autres moments" , ont fait quoi, monsieur le journaleux ? Lampe à pétrole ? Bougies ? ... ou alors ce bon vieux nucléaire ?

  • Posté par Dagnelie Raphaël, samedi 8 janvier 2022, 11:48

    Et dire que les Ecologistes veulent supprimer les centrales nucléaires !!!

  • Posté par Claude , samedi 8 janvier 2022, 11:01

    L'énergie renouvelable restera une énergie d'appoint. Elle ne peut garantir de fonctionnement 24h sur 24h alors je m'en fout des records obtenus car il ne sont peut-être pas consommés comme aucun investissement bien nécessaire n'est consenti dans le stockage énergétique!...

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 9 janvier 2022, 17:18

    @Claude . Ce que vous dites est de la logique factuelle et répétée des millions de milliards de fois ... mais le gouffre qui nous sépare de certaines personnes (politiques et autres) s'appelle " idéologie"; "obscurantisme"; si pas carrément "sorcellerie" !

Plus de commentaires

Aussi en Énergie

Podcast - Tout comprendre sur la hausse des prix de l’énergie

Les prix de l’énergie explosent. La classe moyenne commence à se tourner vers les CPAS pour y faire face. Mais pourquoi les prix augmentent-ils maintenant ? Qui en profite ? Qui en pâtit ? Le chef du service économie du Soir, Bernard Padoan, nous explique.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs