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Une pub de Brussels Airlines suscite la polémique (photo)

L’affiche montre un enfant la tête sous l’eau et qui retient sa respiration.

Temps de lecture: 2 min

Au moins deux plaintes ont été adressées au Jury d’éthique publicitaire, au ministre fédéral de tutelle et à Brussels Airlines pour une affiche publicitaire de la compagnie aérienne jugée polémique, ont fait savoir vendredi dans un communiqué commun Christine Mahy, du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, et Pierre Ozer, chargé de recherche en climatologie et gestion des risques naturels à l’ULiège.

L’affiche controversée en question montre un enfant la tête sous l’eau qui retient sa respiration, accompagné du slogan « Allez, on tient bon. Et si vous réserviez déjà pour après ? ». Problème : la publicité a été diffusée dans des régions sinistrées par les intempéries de la mi-juillet 2021, qui ont coûté la vie à plus de 30 personnes et privent encore nombre de sinistrés de leur domicile.

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« Cette campagne publicitaire est choquante à plus d’un titre, car elle impose à la vue de toutes et de tous un non-respect des populations que des réalités inattendues comme les inondations historiques de juillet mettent dans des situations très inconfortables », indique le communiqué. « C’est d’une cruauté sans nom et d’un extrême irrespect envers de nombreuses personnes épuisées, qui pour certaines ont basculé dans la précarité, suite aux différentes crises récentes. »

« La publicité utilise le drame vécu par un très grand nombre de Belges, en laissant penser que le voyage pourra les sauver. Alors que ce sont précisément ces personnes qui majoritairement ne pourront pas partir en vacances et pour qui la priorité de dépenses financières sera orientée vers du vital », embraie le communiqué.

Enfin, et plus largement, les personnes à l’origine du communiqué considèrent maladroit, au vu du lien existant entre le réchauffement climatique et les inondations qui ont eu lieu, qu’une telle publicité consumériste et enjoignant à prendre un moyen de transport polluant puisse exister. « Nous en appelons à l’interdiction définitive des publicités qui poussent les citoyens à consommer toujours plus en créant des besoins non essentiels et extrêmement émetteurs de gaz à effet de serre. »

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2 Commentaires

  • Posté par Brunet Maxime, vendredi 7 janvier 2022, 18:03

    Ridicule. Qu'on interdise les pubs pour de la nourriture à la télé ou sur les panneaux. On ne sait jamais, un enfant ne mangeant pas à sa faim pourrait la voir !!!

  • Posté par Frippiat Yves-Marie, vendredi 7 janvier 2022, 17:09

    Encore une illustration du politiquement correct galopant. J'ose espérer, car le contraire serait une preuve d'imbécillité crasse, que les concepteurs de cette publicité n'ont pas pensé une seconde aux inondations de juillet. Ils auraient peut-être dû, c'est vrai, et orienter leur recherche symbolique dans une autre direction. Car à partir du moment où c'est à ça qu'on pense en regardant l'image, elle devient insupportable. Mais je me demande quand même jusqu'où il va devenir obligatoire de pousser la circonspection avant de faire ou de dire quoi que ce soit.

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