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Brussels Airlines réagit après la polémique qu’a suscitée une de ses publicités

Deux plaintes ont été adressées au Jury d’éthique publicitaire.

Temps de lecture: 3 min

Au moins deux plaintes ont été adressées au Jury d’éthique publicitaire, au ministre fédéral de tutelle et à Brussels Airlines pour une affiche publicitaire de la compagnie aérienne jugée polémique, ont fait savoir vendredi dans un communiqué commun Christine Mahy du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté et Pierre Ozer, chargé de recherche en climatologie et gestion des risques naturels à l’ULiège.

L’affiche controversée en question montre un enfant la tête sous l’eau qui retient sa respiration, accompagné du slogan « Allez, on tient bon. Et si vous réserviez déjà pour après ? ». Problème : la publicité a été diffusée dans des régions sinistrées par les intempéries de la mi-juillet 2021, qui ont coûté la vie à plus de 30 personnes et privent encore nombre de sinistrés de leur domicile.

« Cette campagne publicitaire est choquante à plus d’un titre, car elle impose à la vue de toutes et de tous un non-respect des populations que des réalités inattendues comme les inondations historiques de juillet mettent dans des situations très inconfortables », indique le communiqué. « C’est d’une cruauté sans nom et d’un extrême irrespect envers de nombreuses personnes épuisées, qui pour certaines ont basculé dans la précarité, suite aux différentes crises récentes ».

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« La publicité utilise le drame vécu par un très grand nombre de Belges, en laissant penser que le voyage pourra ’les sauver’. Alors que ce sont précisément ces personnes qui majoritairement ne pourront pas partir en vacances et pour qui la priorité de dépenses financières sera orientée vers du vital », embraie le communiqué. Pour la compagnie aérienne, « la publicité en question n’a aucun lien avec ces événements tragiques » (les inondations).

Enfin, et plus largement, les personnes à l’origine du communiqué considèrent maladroit, au vu du lien existant entre le réchauffement climatique et les inondations qui ont eu lieu, qu’une telle publicité consumériste et enjoignant à prendre un moyen de transport polluant puisse exister. « Nous en appelons à l’interdiction définitive des publicités qui poussent les citoyens à consommer toujours plus en créant des besoins non-essentiels et extrêmement émetteurs de gaz à effet de serre. »

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« Tout le monde chez Brussels Airlines se sent très concerné par la situation précaire des victimes des inondations en Belgique à la mi-juillet », réagit vendredi soir la compagnie. « Les deux dernières années ont été une période longue et difficile pour presque tous les Belges, avec peu de moments positifs. Avec cette campagne, nous avons voulu faire passer un message positif et encourageant à la société en toute la Belgique. La photo utilisée pour cette publicité représente un enfant dans une piscine, activité typique des vacances, tandis que le texte d’accompagnement fait référence à la persévérance et à la résilience dont notre pays a fait preuve », conclut-elle.

 

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4 Commentaires

  • Posté par Fonder Daniel, mercredi 12 janvier 2022, 7:43

    Un climatologue verdasse et anti-avions, joue avec les media, instrumentalise une photo banale pour en faire un scandale joyeusement relayé par nos chaînes TV ….

  • Posté par Galloy Andre, samedi 8 janvier 2022, 10:21

    S’indigne-t-on de la même manière pour certains experts ou assureurs qui font tout pour ne pas indemniser correctement les gens qui ont tout perdu ?

  • Posté par Lilien Raymond, vendredi 7 janvier 2022, 19:42

    Si on interdit la publicité pour l'avion et pour la voiture, que reste-t-il ? La marche à pied et le vélo ! C'est ce que souhaite Écolo ...

  • Posté par Moriaux Raymond, vendredi 7 janvier 2022, 19:17

    Ouais, une tempête dans un verre d'eau. Résultat d'une propension à l'indignation automatique et systématique à tout propos. En particulier quand on croit pouvoir défendre la veuve et l'orphelin.

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