Accueil Sports Football Football belge Division 1A

Le Clasico reporté? Le Covid menace la reprise de la Pro League

Les 18 clubs de D1A sont touchés par les contaminations : La Gantoise et Zulte Waregem proposent même de prolonger la trêve d’une semaine.

Temps de lecture: 3 min

Nul n’a besoin des graphiques du virologue Steven Van Gucht pour comprendre qu’un vent d’inquiétude souffle sur la D1A. Avec l’annonce de trois cas positifs décelés à Malines en stage en Espagne, plus aucun club n’est épargné par la nouvelle vague de propagation du virus. Actuellement, on compte 68 cas avérés répartis sur les 18 clubs de l’élite : 7 à Genk, à Ostende et à Zulte Waregem, 6 au Club Brugeois et à Eupen, 4 à Saint-Trond, à la Gantoise, au SC Charleroi, à Courtrai et à Seraing, 3 à Malines et au Standard, 2 à Anderlecht, au Cercle et l’Union, 1 à l’Antwerp, à OHL et au Beerschot ! À la lueur de ces chiffres en croissance constante ces derniers jours, on comprend mieux la demande faite par la Pro League de recourir au testing (quel que soit le statut vaccinal des joueurs) avant la reprise des entraînements ou le départ en stage à l’étranger pour les clubs qui l’ont maintenu. Une question commence à se poser : dans quelles conditions la journée de reprise se déroulera le week-end prochain ? Au niveau financier, les clubs jouant à domicile ont encaissé la confirmation du huis clos suite au statu quo décrété par le Codeco, avec les pertes de revenus que cette mesure implique. Sportivement, ils doivent gérer l’impact sur les noyaux du virus (avec des tests PCR obligatoires 30 heures avant le match, qui pourraient révéler encore de nouveaux cas), en plus du début de la CAN qui prive la D1A d’une vingtaine de joueurs supplémentaires. Avec une AG de Pro League prévue ce lundi pour remettre en application le mécanisme des reports Covid (à demander au manager du calendrier dès que la barre des 7 joueurs positifs est franchie), une autre demande va se retrouver sur la table (ou à l’écran puisque l’AG sera organisée via Zoom). Plusieurs clubs dont Zulte Waregem et la Gantoise proposent de postposer la reprise du championnat... de deux semaines !

Le Clasico le 16 janvier ou pas ?

Si des dates de remise existent dans le schéma (où deux matches de Genk, suite à son action devant la CBAS, doivent aussi être recasés) mis au point par le manager du calendrier Nils Van Brantegem , notamment les soirs de Coupe d’Europe en février puisque Gand n‘entre en lice qu’en mars, il faut aussi s’accorder avec Eleven, détenteur des droits... et les autorités : la perspective d’un Anderlecht-Standard prévu le dimanche 16 janvier et d’un Standard-FC Bruges fixé le 23 janvier, et peut-être reprogrammés en semaine avec du public, ne va guère faciliter la donne. Si une majorité se dégage sans doute déjà en faveur du retour des reports Covid, une remise générale des 22e et 23e journées risque de diviser et n’a pas la préférence des instances de la Pro League, qui, confortées par l’avis des virologues, misent sur la vaccination et le testing. Le coach de l’Union Felice Mazzù (qui doit aller à Seraing le 15 janvier) a déjà donné son avis. « Je suis contre, cela signifierait qu’il faudrait à un moment jouer 3 fois par semaine. En tout cas, cette proposition n’aura pas notre voix. »

Au Standard, Lukas Elsner se veut plus pragmatique. « Mon rôle est d’entraîner et de préparer l’équipe aux échéances. J’ai trois joueurs positifs (Klauss, Muleka et Nkounkou), en plus des cinq partis à la CAN (Fai, Sissako, Rafia, Amallah, Tapsoba). Je redoute énormément les résultats des tests lundi prochain. Si d’autres problèmes surgissent, je pourrais être satisfait d’un report. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Division 1A

Renaud Emond: «Je veux redevenir un vrai joueur de foot»

Privé de temps de jeu à Nantes, Renaud Emond entend se refaire une santé et retrouver toutes ses sensations au Standard, dans un club qu’il adore et où il se sent bien. Il espère aussi frapper un grand coup dès dimanche face au FC Bruges, une équipe qui lui rappelle tellement de bons souvenirs.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir