Accueil Économie Finances

Hausse des prix de l’énergie: une prime de 80 euros pour près d’un million de familles

Le montant sera automatiquement versé par le fournisseur qui approvisionnait le bénéficiaire en électricité au 30 septembre 2021. Aucune demande spécifique ne doit être introduite.

Temps de lecture: 1 min

Les citoyens qui avaient droit au 30 septembre au tarif social pour l’électricité recevront un forfait unique de 80 euros, annonce vendredi le SPF Economie dans un communiqué. L’administration justifie ce subside par « des prix exceptionnellement élevés de l’énergie en 2021 ». « Grâce à ce forfait, près d’un million de familles verront leurs coûts de consommation d’énergie diminuer immédiatement », commente Pierre-Yves Dermagne, ministre de l’Economie.

Le montant sera directement et automatiquement versé par le fournisseur qui approvisionnait le bénéficiaire en électricité au 30 septembre 2021. Aucune demande spécifique ne doit donc être introduite. Le fournisseur d’énergie communiquera au plus tard le 31 janvier et le montant devra ensuite être payé au plus tard dans les 12 jours ouvrables suivants.

Le SPF a par ailleurs confirmé que les clients énergie qui ont droit au premier trimestre 2022 à une intervention majorée bénéficieront du tarif social jusqu’au 31 mars 2022 inclus. Cette mesure était tout d’abord d’application entre février 2021 et le 31 décembre 2021 inclus, mais elle est désormais prolongée de 3 mois.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par De Kegel André, samedi 8 janvier 2022, 22:00

    Cornelis Michel. Un contrat 100 % vert est dans la réalité impossible. En effet lorsqu'il n'y a pas de vent, il faut faire appel à des moyens de production tels que les turbines gaz/vapeur et compte tenu du caractère erratique de l'éolien des turbines gaz sans récupération de vapeur. Lorsqu'on fait le bilan global on se rend compte que le couple éolien/turbine gaz produit plus de CO2 que s'il n'y avait pas d'éolien. Je peux développer le calcul si vous le voulez. C'est la plus grande arnaque énergétique de ce début du 21-ème siècle

  • Posté par Casier Etienne, samedi 8 janvier 2022, 13:41

    Alors que la production d'électricité a été en surplus en Belgique en 2021(lire Energie: la Belgique n’a jamais autant exporté de courant qu’en 2021 - Le Soir) le prix de l'électricité n'a jamais été aussi élevé pour les consommateurs belges. Il serait utile que le Soir se penche sur la manière dont le prix de l'électricité se forme et sur les bénéfices engrangés par les sociétés privées auxquelles l'Europe et la Belgique ont confié la gestion de l'énergie, ce bien de première nécessité.

  • Posté par Cornelis Michel, samedi 8 janvier 2022, 13:18

    J'ai un contrat 100% vert. Pourquoi mon prix devrait-il augmenter ? Il me semble qu'une politique énergétique qui subventionne largement l'électricité verte (par le biais des certificats verts) devrait en même temps interdire les hausses anormales des prix de ces sources d'énergie, ce qui les rendrait d'ailleurs d'autant plus attractives pour les consommateurs.

  • Posté par dams jean-marie, samedi 8 janvier 2022, 12:25

    Par mois ? non alors arrêtons le ridicule ! A partir du 1 er Février les voleurs de politiciens et toutes leurs cliques vont pouvoir puiser dans nos comptes bancaires!!!! Supprimons 5 de nos 6 gouvernements et que toutes ces personnes travaillent comme tout un chacun , ils comprendront peut être la réalité !!

  • Posté par Brunet Maxime, samedi 8 janvier 2022, 12:21

    Une blague !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références références Tous les jobs