Accueil Économie Consommation

Prix de l’électricité: comment la prime de 80 euros va-t-elle être versée à près d’un million de familles?

L’administration justifie ce subside par « des prix exceptionnellement élevés de l’énergie en 2021 ».

Temps de lecture: 1 min

Les citoyens qui avaient droit au 30 septembre au tarif social pour l’électricité recevront un forfait unique de 80 euros, annonce vendredi le SPF Economie dans un communiqué. L’administration justifie ce subside par « des prix exceptionnellement élevés de l’énergie en 2021 ». « Grâce à ce forfait, près d’un million de familles verront leurs coûts de consommation d’énergie diminuer immédiatement », commente Pierre-Yves Dermagne, ministre de l’Economie.

Le montant sera directement et automatiquement versé par le fournisseur qui approvisionnait le bénéficiaire en électricité au 30 septembre 2021. Aucune demande spécifique ne doit donc être introduite. Le fournisseur d’énergie communiquera au plus tard le 31 janvier et le montant devra ensuite être payé au plus tard dans les 12 jours ouvrables suivants.

Le SPF a par ailleurs confirmé que les clients énergie qui ont droit au premier trimestre 2022 à une intervention majorée bénéficieront du tarif social jusqu’au 31 mars 2022 inclus. Cette mesure était tout d’abord d’application entre février 2021 et le 31 décembre 2021 inclus, mais elle est désormais prolongée de 3 mois.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Clark Vince, dimanche 9 janvier 2022, 12:04

    C'est toujours les mêmes qui paient. Ceux qui travaillent jours et nuits mais qui ne bénéficient pas du tarif social doivent supporter cette augmentation et l'inflation sur bcp de produits de nécessité. En attendant on paye pour bcp de social et peu de services... C'est vraiment décourageant.

  • Posté par Fonder Daniel, dimanche 9 janvier 2022, 7:46

    Intéressants propos d’un petit ministre rouge qui utilise « famille » et non le terme correct « ménage » dans cette annonce à propos du tarif social, … financé par les 4/5ème des consommateurs qui n’en bénéficient pas.

  • Posté par Bartet Guy, samedi 8 janvier 2022, 19:59

    Si on a du mal à payer ses factures d'énergie, ce n'est pas une seule fois, c'est tous les mois. Ce paiement unique de 80 euros, c'est beaucoup d'argent dépensé 80x2 millions = 150 millions) pour une aide dérisoire.

  • Posté par Bartet Guy, dimanche 9 janvier 2022, 12:08

    80x2 millions = 160 millions, évidemment. Et pourtant, je ne tape pas sur mon clavier avec mes deux pouces. Mais comme le dit un dicton québécois, j'ai un pouce à chaque doigt (ou quelque chose comme ça).

  • Posté par J.-M. Tameyre, samedi 8 janvier 2022, 20:53

    Mais qu'est-ce que ça rapporte en électorat ! Utiliser l'argent des autres, ceux qui n'ont pas les moyens de partir mais qui vivent déjà trop bien sans leurs allocations par rapport à ceux qui cumulent les aides. Ce seront, une fois de plus, les mêmes qui paient et les mêmes qui "méritent". Et les croupiers ramassent la mise. C'est à vomir et ça va finir par devenir intenable. En réalité ça l'est déjà malgré les velléités de "justice sociale" de Crucke (je pouffe avec cet enc*** de m. Catastrophe !)

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko