Accueil Société

Omicron, delta, grippe, rhume: comment les différencier?

Il existe des similitudes et des différences entre les symptômes de la grippe, du rhume et des différents variants du covid-19. En voici une liste.

Temps de lecture: 4 min

Le variant omicron a fait son apparition et inquiète de plus en plus les autorités. Mais comment le différencier des autres virus et variants ?

Omicron

Un test PCR reste nécessaire dès l’apparition des symptômes du covid et d’omicron en particulier : fatigue, maux de gorge et de tête, nez qui coule, toux, courbatures. Ces symptômes sont proches de ceux du rhume. Un nouveau symptôme a récemment fait son apparition : la perte de l’appétit. On évoque également des sueurs nocturnes. Des symptômes plus rares, mis en lumière par le Center for disease control and prevention, aux Etats-Unis, ont été constatés chez des patients développant une forme grave de la maladie, indiquent plusieurs médias anglo-saxon : teinte pâle, grise ou bleue sur la peau, les lèvres ou les ongles, douleurs dans la poitrine, toux persistante, confusion et fatigue extrême.

La grippe et le coronavirus

Le virus de la grippe et le coronavirus sont comparables, comme l’explique Jean Ruelle, Professeur et chercheur au pôle de microbiologie médical. Le covid-19 et la grippe saisonnière sont des virus qui se ressemblent mais qui peuvent être distingués en plusieurs points.

Les points communs :

– Les deux virus peuvent évoluer et s’adapter à de nouveaux hôtes très rapidement.

– Les symptômes chez l’homme sont similaires. On retrouve la fièvre, la toux, les difficultés respiratoires et les douleurs musculaires. Ces symptômes sont les plus communs, mais sont peu spécifiques.

– Les virus se transmettent de la même manière : par voie de transmission aérienne, par contact direct. Cela se fait par la toux et les éternuements en créant des petites gouttelettes qui contiennent le virus. Les mains sales sont également un moyen de transmission, puisqu’elles contiennent des particules du virus.

– Les personnes les plus vulnérables sont les personnes plus âgées, au-delà de 60, 75 ou 80 ans. Ensuite, ce sont les patients porteurs d’une pathologie chronique, dont l’immunité peut être mise à mal à cause d’une infection à la grippe ou au covid-19. Les personnes plus jeunes peuvent également souffrir de symptômes plus ou moins forts, mais nécessitent plus rarement une hospitalisation que nos aînés.

Les différences :

– La grippe et le covid-19 font partie de deux familles virales différentes. Le SARS-CoV-2 fait partie de la famille des Coronavirus. Les virus Influenza qui causent la grippe font partie de la famille des Orthomyxoviridae.

La grippe peut être prévenue par un vaccin revu chaque année, en fonction de si de nouvelles souches de la maladie émergent ou non.

– Début octobre, Steven Van Gucht, virologue et porte-parole interfédéral de la lutte contre le covid avait donné une indication pour différencier le covid-19 d’un rhume. Un symptôme reste un bon indicateur : la perte de goût et/ou de l’odorat. A ce moment-là, il conseille de se faire tester. Ce symptôme s’apparente beaucoup plus au coronavirus qu’à un rhume.

Delta

Il existe une différence entre les personnes vaccinées et les non vaccinées.

Non vaccinés

Chez les personnes qui n’ont pas été vaccinées, les cinq symptômes les plus courants sont les suivants : maux de tête, maux de gorge, écoulement nasal, fièvre et toux persistante. Ceux-ci correspondent aux symptômes du variant delta, qui est devenu la souche dominante en Belgique.

Partiellement vaccinés

Pour les personnes qui ont reçu une dose de vaccin, les symptômes les plus courants sont des maux de tête, écoulement nasal, mal de gorge, des éternuements et une toux persistante. Non seulement l’ordre a changé, mais la fièvre ne figure plus dans le top 5 et a été remplacée par un nouveau symptôme : les éternuements.

Complètement vaccinés

Ceux qui ont été complètement vaccinés signalent actuellement des maux de tête, un écoulement nasal, des éternuements, des maux de gorge et une perte d’odorat comme les plaintes les plus courantes. Encore une fois, l’ordre est différent. Et cette fois, non seulement la fièvre mais aussi la toux persistante ont disparu de la liste. La perte d’odorat, un symptôme de la souche originelle du coronavirus, réapparaît.

Rhume

En cas de rhume, la fatigue peut être plus ou moins présente, ne perturbant pas drastiquement vos activités quotidiennes. Le rhume peut également entraîner un mal de gorge, des éternuements, une congestion et/ou un écoulement nasal, des symptômes qui doivent apparaître plus lentement que pour le covid, qui les fait apparaître de manière brutale.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par curto calogero, lundi 10 janvier 2022, 9:45

    Consulter votre médecin, c'est plus sur, il saura bien vous soigner.

  • Posté par Coulon Michel, samedi 8 janvier 2022, 20:54

    c'est pas dur: quand on a la grippe on dit qu'on est grippé. quand on a le covid on dit qu'on est contaminé par omicron

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko