Accueil Société

Manifestation anti-mesures sanitaires à Bruxelles: 5.000 participants selon la police (photos et vidéos)

Le départ de la manifestation était prévu à 12h30 à la Gare du Nord de Bruxelles.

Temps de lecture: 1 min

Une nouvelle manifestation baptisée « Ensemble pour la liberté » se tient ce dimanche à Bruxelles pour protester contre les mesures de restriction sanitaire. Le 21 novembre, quelque 35.000 personnes avaient pris part au rassemblement.

Plusieurs dizaines d’associations, dont Viruswaanzin, Vecht Voor Vrijheid (Lutte pour la Liberté), The Human Side ou encore Belgians for Freedom, ont appelé à manifester ce dimanche contre les mesures sanitaires imposées pour limiter la propagation du coronavirus. Les organisateurs ont invité « tous ceux qui pensent que quelque chose cloche » à se joindre au mouvement, indiquent-ils vendredi dans un communiqué, en précisant qu’il s’agit d’un « rassemblement pacifique ».

Selon eux, les mesures actuelles conduisent à la polarisation de la société, en divisant les citoyens en deux classes. Les organisateurs, qui reprochent au gouvernement de mettre à mal les droits fondamentaux, réclament la suppression du Covid Safe Ticket et l’inclusion d’une plus grande diversité de points de vue au sein du GEMS, le comité scientifique qui conseille le gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire. « La politique doit rassembler, pas diviser », ajoutent-ils.

HEALTH-CORONAVIRUS_BELGIUM-PROTEST
Johanna Geron

HEALTH-CORONAVIRUS_BELGIUM-PROTEST (2)
Johanna Geron

HEALTH-CORONAVIRUS_BELGIUM-PROTEST (3)
Johanna Geron

HEALTH-CORONAVIRUS_BELGIUM-PROTEST (4)
Johanna Geron

HEALTH-CORONAVIRUS_BELGIUM-PROTEST (5)
Johanna Geron

10960889-001
Christophe Licoppe

10960889-003
Christophe Licoppe

BRUSSELS PROTEST AGAINST COVID-19 POLICY
Nicolas Maeterlinck

10960889-020

À lire aussi Coronavirus: plus de 17.500 nouveaux cas en moyenne par jour

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

39 Commentaires

  • Posté par Jassogne Veronique, lundi 10 janvier 2022, 12:37

    Ça commence a bien faire toutes ses manifestations inutiles ne serait-il pas plus intelligent de manifester pour l'énergie qui nous tue à petit feu, le mazout certaines personnes doivent choisir entre ce chauffer ce nourrir ou ce soigner ses la ou le mal blesse

  • Posté par Bouko Christian, dimanche 9 janvier 2022, 22:36

    Mon commentaire ci-dessous est une réponse à la demande des organisateurs qui "réclament .. l’inclusion d’une plus grande diversité de points de vue au sein du GEMS, le comité scientifique qui conseille le gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire."

  • Posté par Bouko Christian, dimanche 9 janvier 2022, 22:24

    Il est tout-à-fait évident que la crise sera beaucoup mieux gérée quand 50 ou 100 "spécialistes " choisis dans tous les secteurs de la société pourront donner leur avis.. et essayeront de l'imposer !

  • Posté par Mauer Marc, dimanche 9 janvier 2022, 18:11

    1) Une grande majorité soutien les mesures, pas parce que ça leur plaît, mais parce qu’il faut bien limiter la propagation du virus. 2) On n’a jamais vu une manifestation de ce type changer quoi que ce soit, alors … quel temps perdu. 3) Quelle bande d’égoïstes qui refuse de voir ce qui se passe aux soins intensifs, mais évidemment … on nous objectera que les médecins mentent. 4) Alors, oui, la société est fracturée, mais la faute à qui ?

  • Posté par L. Jean-Christophe, dimanche 9 janvier 2022, 17:49

    Le rassemblement des égoïstes égocentriques. Voilà ce que sont ces gens. Leurs soit-disant libertés débordent sur la mienne et celles de ceux qui ont fait un geste citoyen et étouffe nos propres libertés.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Vrai ou faux: les chiffres de Sciensano sont-ils pollués par des patients qui ne sont pas malades du covid?

Plutôt vrai. Si les admissions à l’hôpital ne recensent que des patients qui souffrent du covid, le nombre total de lits occupés dans les unités covid des hôpitaux belges inclut une partie de malades positifs au virus, mais admis pour une autre raison. Un phénomène que Sciensano ne peut pas chiffrer, mais qui n’est pas anecdotique vu la forte circulation d’omicron en ce moment.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko