Accueil Société Enseignement

Education et cohésion sociale, remèdes à une société en quête de sens

Pour affronter les défis du moment, la société a besoin de cohésion sociale. Pourtant, celle-ci ne se décrète pas, elle est intimement liée au niveau d’équité observé dans l’enseignement.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Société Temps de lecture: 6 min

Sentiment de déclassement social, désaffiliation face aux piliers du système démocratique, absentéisme électoral, montée des populismes… D’un engrenage à l’autre, on observe un élargissement des fractures au sein de notre société. D’où l’intérêt porté aujourd’hui, tant par les chercheurs en sciences sociales que par des responsables politiques, au concept de « cohésion sociale ». Pour faire simple, disons qu’on parle de cohésion sociale forte lorsque se développent des liens solides entre habitants d’un même quartier, d’une même ville, d’une même région… et que ces liens transcendent les différences entre classes sociales, entre générations, entre niveaux d’éducation.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par collin liliane, lundi 10 janvier 2022, 12:17

    Pour comprendre les énormes problèmes posés par la scolarisation à l'heure actuelle, voir "la réussite scolaire des jeunes d'origine étrangère Interviews". Conclusion: il est utopique de compter sur l'école pour rétablir la cohésion.

  • Posté par collin liliane, lundi 10 janvier 2022, 12:01

    Article qui évite soigneusement de parler du vrai problème. La réalité est que plus un pays est multiculturel, moins il y a de cohésion sociale. Et que plus un pays comporte d'immigrés, plus grande est la disparité entre les ressources financières et entre les niveaux scolaires. Même les pays scandinaves le constatent.

  • Posté par Frippiat Yves-Marie, lundi 10 janvier 2022, 8:41

    Ok. Le problème est qu'on dit ça, à propos de l'école en Communauté française, depuis au moins trente ans et que ce ne sont pas les tentatives de réformes pour y répondre qui ont manqué. D'où mon impression que le problème dépasse la seule question des systèmes d'enseignement.

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs