Accueil Monde États-Unis

Espace: le télescope James Webb est déployé et vivra plus longtemps

Jusqu’à présent, le déploiement du télescope géant James Webb s’est déroulé sans anicroche. L’appareil a fait plus de trois quarts du chemin. On envisage déjà d’augmenter sa durée de vie.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Mine de rien, c’est une énorme prouesse technique qui vient de se dérouler à plus d’un million de kilomètres de la Terre, à une vitesse de croisière d’environ 1.360 km/h. Lancé le 25 décembre 2021 de Kourou (Guyane française), le télescope géant James Webb a terminé, samedi, le déploiement de tous ses panneaux, boucliers et miroirs. Trop grand pour entrer tel quel dans la coiffe de la fusée lanceuse, Webb avait été « plié » en de nombreux morceaux qu’il fallait délicatement remettre en place. « L’activité spatiale la plus complexe que nous ayons jamais réalisée », indique-t-on à la Nasa, l’agence spatiale américaine.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Frippiat Yves-Marie, dimanche 9 janvier 2022, 18:49

    Je ne sais pas si c'est "mine de rien", mais en effet, on n'en parle pas en proportion de l'énormité de l'exploit. Il est vrai que nous avons quelques chats à fouetter qui nous obscurcissent un peu la vue.

  • Posté par Patrick Yamedjeu, lundi 10 janvier 2022, 14:25

    En effet, on n'est pas conscient de cet exploit. On vit malheureusement dans une époque où ce genre de projet n'est plus mis en avant. On préfère ouvrir les journaux télévisés avec quelques clowns qui font un vol parabolique à 100km d'altitude et se vantent d'être aller dans l'espace.

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs