Accueil Culture Musiques

The Smile, quand Radiohead se fait plaisir

Thom Yorke et Jonny Greenwood ont dévoilé le premier titre de leur nouveau projet. Un groupe de rock, imaginez-vous ça !

Article réservé aux abonnés
Journaliste aux services Culture et Médias Temps de lecture: 3 min

Deux minutes quarante-huit lancées à toute allure par une batterie folle, des guitares nerveuses et un phrasé chanté-craché. Des réminiscences post-punk de la fin des 70’s-début des 80’s, un son crasseux et une énergie juvénile. En somme, du rock à l’ancienne. Se peut-il que ce You Will Never Work On Television Again, premier single de The Smile, soit l’œuvre de deux membres de Radiohead ?

Le groupe d’Oxford n’a jamais été un groupe de rock stricto sensu. Même à ses débuts, les structures de ses chansons étaient trop alambiquées, les guitares trop mélodiques et la voix trop aérienne pour être qualifiées de purement rock’n’roll (dans le sens Elvis du terme). Au tournant du siècle, c’est donc tout logiquement que Radiohead, sous l’impulsion de ses deux têtes chercheuses, tourne complètement le dos aux guitares. Or, ce sont bien Thom Yorke et Jonny Greenwood qui sont aujourd’hui derrière The Smile.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Musiques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs