Accueil Société

Bénédicte Linard à propos des autotests pour les élèves: «C’est une recommandation, pas une obligation»

Les enfants ont retrouvé les bancs de l’école, avec son lot de nouvelles règles sanitaires, après trois semaines de congé.

Temps de lecture: 2 min

Le retour à l’école des enfants était placé sous le signe de l’aération renforcée des écoles mais aussi de la recommandation faite aux parents de réaliser des autotests hebdomadaires.

« Une recommandation n’est pas une obligation », a réagi la ministre de l’Enfance et de la Santé, Bénédicte Linard, sur La Première. Une mesure de précaution qui a fait grincer des dents tout le week-end à cause du prix des autotests. « La question de l’obligation viendra à un moment donné et on abordera aussi le coût. Est-ce pertinent d’avoir des autotests répétitifs pour tous les élèves ou pour une partie des élèves ? Est-ce possible au niveau organisationnel ? »

Ce dimanche, Frank Vandenbroucke a renvoyé la balle dans le camp des Communautés et pouvoir locaux, estimant que le testing avait coûté au fédéral, depuis le 1er octobre, pas moins de 290 millions d’euros…

La ministre Bénédicte Linard réagit : « La question ne se pose pas en ces termes aujourd’hui. Avant même que l’obligation des autotests soit sur la table, il y a d’autres questions à se poser dont le coût, mais pas seulement. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Lilien Raymond, lundi 10 janvier 2022, 11:50

    Le rôle d'une Ministre de la Santé serait plutôt d'insister sur l'utilité de toutes les mesures de prévention, donc de promouvoir les tests plutôt que d'insister sur le fait qu'ils sont "facultatifs" ! Allo, Mme Linard ? Non mais allo, quoi ! C'est la nouvelle Nabila du gouvernement wallon.

  • Posté par noel lelon, lundi 10 janvier 2022, 11:44

    1) Madame Linard insiste lourdement à propos du test covid " recommandation n’est pas obligation" (leçon de français aux petits élèves citoyens ?). Traduction "ce n'est pas nécessaire, donc...". Est-ce bien "responsable" face à une vague épidémique menaçant la santé de la population?! 2) Les tests coûtent aux familles, donc les plus riches pourront tester sans souci financier. Est-ce l’approche sociale d’une ministre ecolo ? 3) Sur la quarantaine après contact à risque, madame reformule longuement la question du journaliste, de façon tellement confuse que le pauvre ne comprenait plus sa propre question. 4) Madame proclame que les activités artistiques sont indispensables. Ces activités à encourager présentent des qualités indéniables. Mais où irait-on si chacun, si chaque groupe, définissait son territoire sacré ? La vie en commun ne serait plus possible. Est-ce l’attitude d’une vice-présidente (compétences plus larges) d’un gouvernement ? 5) Ceci vient en plus de son appel à peine voilé à la désobéissance civile sur la fermeture des salles de spectacles il y a quelques jours à peine. Cette dame a manifestement enfilé des chaussures d’une pointure bien trop grande pour son pied. C’est indécent.

  • Posté par Moriaux Raymond, lundi 10 janvier 2022, 11:05

    Tiens, ce n'est pas Mme Desir qui parle de ça d'habitude ?

  • Posté par massacry olivier, lundi 10 janvier 2022, 17:06

    Disions que la ministre de l'Enfance, et de la Santé, prend le relais de la ministre de l'Education.

  • Posté par Groetaers Jean-Pierre , lundi 10 janvier 2022, 10:48

    Dès qu’il y a une levée de bouclier, rétropédalage ! Ils diront : on s’est trompé !

Plus de commentaires

Aussi en Société

Vrai ou faux: les chiffres de Sciensano sont-ils pollués par des patients qui ne sont pas malades du covid?

Plutôt vrai. Si les admissions à l’hôpital ne recensent que des patients qui souffrent du covid, le nombre total de lits occupés dans les unités covid des hôpitaux belges inclut une partie de malades positifs au virus, mais admis pour une autre raison. Un phénomène que Sciensano ne peut pas chiffrer, mais qui n’est pas anecdotique vu la forte circulation d’omicron en ce moment.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko