Accueil Sports Hockey

Coronavirus: la Coupe du monde de hockey indoor à Liège est annulée

Mauvaise nouvelle pour la Fédération belge de hockey qui doit annuler l’événement mondial prévu en février au Country Hall.

Temps de lecture: 3 min

La décision est tombée en début d’après-midi du côté de la Fédération belge de hockey (ARBH) et a été confirmée par la Fédération internationale (FIH), une heure plus tard. Mais elle ne constitue en aucun cas une surprise vu la situation sanitaire actuelle dans notre pays mais également aux 4 coins de la planète. L’évolution du variant Omicron n’offre pas suffisamment de garanties pour organiser cette Coupe du monde en toute sécurité et attirer au Country Hall, à Liège, 24 nations, début février (2 au 6), pour participer à cet événement. Une semaine après l’annulation du Championnat d’Europe, à Hambourg, les Indoor Red Lions voient ainsi s’envoler leur second objectif de la saison. Les Indoor Red Panthers se consoleront, de leur côté, en disputant l’Euro B, en Espagne (Ourense), du 21 au 23 janvier 2022.

Le communiqué de la Fédération

« C’est avec grand regret que la Fédération Internationale de Hockey (FIH) et l’Association Royale Belge de Hockey (ARBH) se voient contraintes d’annuler la FIH Indoor Hockey World Cup, qui devait se dérouler à Liège du 2 au 6 février 2022, après deux ans de préparation intensive ! La situation sanitaire actuelle en Belgique, et plus particulièrement l’énorme incertitude entourant l’évolution du variant Omicron, ne nous donne pas suffisamment de garanties pour organiser cette Coupe du monde en toute sécurité et de manière abordable.

Après des consultations approfondies avec et les recommandations de toutes les autorités (sanitaires) officielles et compétentes, il n’est tout simplement pas possible d’attirer 24 équipes du monde entier à Liège fin janvier, pour participer à cet événement. C’est donc en pleine conscience de la situation et de commun accord que l’Executive Board de la FIH et l’Organe d’Administration de l’ARBH ont pris la décision difficile d’annuler cet événement majeur. Cette décision n’a pas été prise à la légère, mais est la seule possible.

Le CEO de la FIH Thierry Weil disait à ce sujet : « La Coupe du monde de hockey indoor est l’apogée du hockey en salle. Par conséquent, en considérant tous les athlètes et fans de hockey indoor, il était extrêmement difficile d’annuler l’édition 2022 prévue seulement quelques semaines avant l’événement. Mais, bien sûr, nous avons suivi les recommandations des autorités locales. Au nom de la FIH, je tiens à adresser nos plus sincères remerciements aux organisateurs belges, et en particulier à l’ARBH, pour leur formidable travail de préparation et leur grand dévouement. »

Serge Pilet, CEO de l’ARBH ajoutait : « Je souhaite explicitement remercier la Province de Liège, Madame la Ministre des Sports de la Fédération Wallonie Bruxelles Valérie Glatigny, l’Adeps et la Loterie Nationale pour le soutien à l’organisation qu’ils ont maintenu jusqu’au bout. »

Important : les personnes ayant déjà acheté des billets pour cet événement seront intégralement remboursées de leurs tickets dans les semaines à venir.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Hockey sur gazon

De nouveaux défis pour le hockey belge en 2022

L’année dernière a, une nouvelle fois, été exceptionnelle pour la discipline dans notre pays avec, notamment, un titre olympique pour les Red Lions. Tous les indicateurs sont donc au vert mais pas question, néanmoins, de baisser la garde.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Hockey, les résultats et classements Découvrez le programme du jour et le calendrier de la saison

Résultats et classements
SoSoir Voir les articles de SoSoir