Accueil Économie Entreprises

Marc Coucke investit 20 millions dans la société de panneaux solaires EnergyVision

L’entreprise installe les panneaux solaires gratuitement dans des entreprises qui n’ont pas besoin d’investir ou chez des familles qui ne peuvent pas investir elles-mêmes.

Temps de lecture: 3 min

Via sa société d’investissement Alychlo, Marc Coucke est entré au capital de l’entreprise de panneaux solaires EnergyVision à hauteur de 20 millions d’euros, a-t-il été annoncé lundi lors d’une conférence de presse dans les bureaux de cette dernière à Jette.

EnergyVision, fondée en 2014, est active en Belgique, au Maroc et en Chine. Le groupe affirme déployer plus de 400.000 panneaux solaires par an pour un chiffre d’affaires consolidé dépassant les 100 millions d’euros en 2021.

L’entreprise installe les panneaux solaires gratuitement « dans des entreprises qui n’ont pas besoin d’investir ou chez des familles qui ne peuvent pas investir elles-mêmes », explique son fondateur et PDG Maarten Michielssens. L’électricité est ensuite vendue « à un prix fixe et bas ».

EnergyVision est présente à Bruxelles sous le nom Brusol et compte ouvrir une nouvelle filiale pour poursuivre son activité dans les trois Régions.

Des bornes de recharges pour véhicules électriques

Depuis sa création, le groupe était exclusivement détenu par ses fondateurs, Maarten Michielssens, Hassan Mourhit et Koen Decourt. L’augmentation de capital annoncée lundi est le signal de départ pour des investissements et des emplois supplémentaires dans le courant de l’année 2022, avec notamment un vaste projet d’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques.

« Je suis particulièrement séduit par l’histoire d’EnergyVision. Ils se développent rapidement, ils se concentrent énormément sur la valeur ajoutée sociale, ils ont un modèle d’entreprise solide, l’équipe a un grand dynamisme de sorte qu’ils se sont même développés en 2021 malgré un déclin dans leur secteur de plus de 60 % en Flandre et de plus de 80 % à Bruxelles », a déclaré Marc Coucke, qui n’était cependant pas présent à la conférence de presse en raison d’une infection au coronavirus.

« La transition vers les énergies renouvelables est l’une des grandes tâches des années à venir. Notre gouvernement fédéral vient de confirmer l’ambition d’aller vers 100 % d’énergies renouvelables en 2050. Cela fait du bien de voir que des entrepreneurs belges font partie de cette évolution et qu’ils le font d’une manière qui plaît à tout le monde », a salué le Premier ministre Alexander De Croo, qui a assisté à la présentation. « Les personnes qui ont investi dans des panneaux solaires sont moins vulnérables aux augmentations de prix. Les moins fortunés ne bénéficient pas de cet avantage. Ici, nous donnons accès aux énergies renouvelables à ces derniers. »

Depuis 2014 et la vente de sa société pharmaceutique Omega Pharma, Marc Coucke a principalement investi dans certains domaines : la pharmacie, les loisirs et le tourisme ainsi que les entreprises durables. Dans ce dernier secteur, Coucke a notamment déjà investi dans Ekopak, qui travaille à la purification de l’eau, et dans le fabricant de bus électriques Ebusco.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références références Tous les jobs