Etat de droit: toujours pas de mouvement à Varsovie sur l’indépendance de la justice
Si la Pologne ne dit pas avant ce mardi comment elle compte se plier aux décisions de la justice européenne, elle recevra une première demande de paiement de son amende d’un million d’euros par jour.


Que d’étapes avant que se matérialise le paiement l’amende à la Pologne, liée à un des fronts ouverts avec le reste de l’UE sur l’Etat de droit ! Ce mardi, si Varsovie n’a toujours pas donné signe de vie sur la suppression de la Chambre disciplinaire de la Cour suprême (une atteinte à l’indépendance de la justice), elle recevra une facture ponctuelle d’au moins 70 millions d’euros.
Pour bien comprendre, il faut remonter au moins jusqu’au mois de juillet. Le 14, exactement, la Cour de justice européenne a ordonné à la Pologne de prendre des mesures intérimaires (le temps que l’arrêt définitif soit rendu) au sujet de cette Chambre disciplinaire, véritable mise au pas de la justice par le gouvernement du PiS (le parti « Droit et Justice »). Dans ces mesures urgentes, il y avait la suspension de cette Chambre, de ses décisions déjà prises sur des levées d’immunité judiciaire ainsi que des dispositions empêchant les juges polonais d’appliquer directement le droit de l’UE.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Il n'y a plus qu'à espérer que cela soit vraiment mis à éxécution , histoire qu'on puisse récupérer une partie de la fortune qui est partie dans ce puit sans fond qu'est la Pologne.
en Belgique ils ne sont pas champion non plus, l'amende Belge pour le truc GDPR on est ou avec cela?
Il n’y aura rien. Les pays fondateurs et/contributeurs nets sont intouchables. Par contre un nouveaubfrontba été ouvert contre la Roumanie. La CJUE est devenue un législateur. Et on parle « d’Etat de droit »…