Accueil Environnement

Environnement: le climat reste chaud, le méthane inquiète

Les sept dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées. Dans l’atmosphère, l’augmentation de la concentration de méthane inquiète. On pourrait s’approcher de points de basculement pour certaines sources.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Les sept années qui viennent de s’écouler ont été les plus chaudes jamais enregistrées. Si 2021 ne se distingue pas dans le lot – se classant « seulement » à la cinquième position –, la tendance au réchauffement reste claire, indique Copernicus, le service européen de surveillance de l’atmosphère. Les mesures de concentrations des gaz à effet de serre montrent que l’augmentation du CO2 ne s’est pas arrêtée en raison de la pandémie, bien au contraire. Mais surtout que les concentrations de méthane vont de record en record, poussées par une augmentation jamais vue. Elle atteint 3,3 % entre 2020 et 2021, contre 0,4 % de croissance annuelle pour le CO2. L’origine de cette augmentation reste encore mal connue, indique Vincent-Henri Peuch, directeur de Copernicus. Mais elle inquiète les scientifiques : ses conséquences pourraient être graves et déboucher sur des émissions supplémentaires dont on ignore le volume.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par deghelt Rudi, mardi 18 janvier 2022, 12:38

    Ca permettra de diminuer le prix de pétrole. Que des avantages.

  • Posté par L. Jean-Christophe, mardi 11 janvier 2022, 16:39

    De toute façon si on a atteint un point de basculement c'est trop tard, sinon il y en a plein qui n'attendent que ça pour se faire du fric... Et ceux là, qui sont puissant et très riche, n'ont aucun intérêt à ce que ce soit autrement. Il y a ensuite ceux qui n'attendent qu'un justification pour faire la guerre. Donc...

Aussi en Environnement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs