Accueil Culture Arts plastiques

Goya entre «Les Vieilles» et «Les Jeunes»

À partir de deux tableaux de sa collection, le Palais des Beaux-Arts de Lille propose une « Expérience Goya » mêlant œuvres originales, vidéo immersive, ambiances sonores…

Article réservé aux abonnés
Chef adjoint au service Culture Temps de lecture: 3 min

Méfiant. Tel est le mot résumant notre état d’esprit en débarquant au Palais des Beaux-Arts de Lille pour y découvrir Expérience Goya, présentée par ses concepteurs comme « une grande exposition d’un genre nouveau qui vous plonge dans l’univers de Goya, génie du beau et de l’étrange. »

Méfiant donc car, depuis quelques années, les « expériences immersives » sont devenues la tarte à la crème du monde de l’art avec, un peu partout, des invitations à plonger au cœur d’une œuvre par le biais de projections vidéos géantes. Si certaines ne manquent pas de qualités, d’autres tournent incontestablement au guignol, plus proches de la parade de Disney ou d’une soirée en boîte que d’une quelconque expérience artistique.

Qu’une institution comme le Palais des Beaux-Arts de Lille sacrifie à cette mode semblait donc à la fois inquiétant… et intrigant.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Arts plastiques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs