Accueil Monde Europe

Balkans: Orbán déstabilise la Bosnie pour renforcer son influence régionale

Le dirigeant de la Hongrie appuie les aspirations séparatistes de Milorad Dodik, leader des Serbes de Bosnie. Cette position reflète l’activisme régional d’Orbán et sa volonté de peser dans l’ex-Yougoslavie.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Dimanche 9 janvier, la République serbe de Bosnie fêtait son trentième anniversaire en grande pompe sous le regard de Milorad Dodik, son chef sécessionniste souhaitant rompre avec le pouvoir central de Sarajevo. Viktor Orbán n’était pas présent lors de l’imposante parade paramilitaire organisée dans les rues de Banja Luka, la capitale de la Republika Srpska. Reste qu’en coulisses, le dirigeant national-populiste de la Hongrie appuie politiquement et financièrement les aspirations séparatistes de Dodik.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Lilien Raymond, mardi 11 janvier 2022, 18:23

    Décidément, l'Europe aurait dû rester bien à l'écart de la "poudrière des Balkans" (même si l'Allemagne y trouvait son intérêt commercial).

  • Posté par Staquet Jean-Marie, mercredi 12 janvier 2022, 17:16

    Si vous voulez ne rien comprendre aux Balkans et à la Hongrie, lisez Joël Le Pavous. Il est là pour ça. Mais cette fois-ci, dans le délire conspirationniste, il a fait très fort.

  • Posté par Staquet Jean-Marie, mardi 11 janvier 2022, 17:19

    Complètement délirant. Orban pousse à l'intégration de tous les Balkans dans l'UE... ce qui est exactement ce que souhaite l'UE. Quel gloubi-boulga. L'avenir de la Bosnie en tant qu'Etat est hypothéqué depuis sa création même et tout le monde le sait. Mélange de trucs qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, comme l'histoire de la micro-concession dans le port de Trieste (dans deux secondes Joël vous explique qu'il va envahir l'Italie). Un modèle d'article... conspirationniste.

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs