Accueil Société

Le rhumatologue Laurent Grange: «La non-amélioration en 10 ans de la prise en charge de l’arthrose est catastrophique»

Les résultats d’une grande enquête sur les patients arthritiques de Belgique et de France ont été publiés. Même si cette maladie touche plus de 250 millions de personnes dans le monde, les professionnels de santé à l’origine de cette enquête s’alarment du manque de progrès réalisés en 10 ans.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

La Fondation arthrose et l’Association française de lutte antirhumatismale (Aflar) a publié les résultats de leur enquête de deux ans « Stop Arthrose II » auprès de plus de 3.000 patients belges et français souffrant d’arthrose. En comparant les résultats avec une première enquête réalisée en 2013 en France uniquement, les professionnels de santé ne constatent pas de progrès majeurs. « La non-amélioration en 10 ans de la prise en charge de l’arthrose est catastrophique », s’alarme le docteur Laurent Grange, rhumatologue et président de l’Aflar. « L’argent mis dans les recherches sur l’arthrose est infinitésimal par rapport à d’autres maladies », regrette le rhumatologue.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par stals jean, mardi 11 janvier 2022, 21:07

    à propos de l'arthrose je lis dans cet article un truc qui me parait plus intelligent que tout le bla bla restant: "C’est une alimentation saine, de l’activité physique"...Bien sur, c'est un conseil préventif, oui mais pas que. La destruction du "cartilage" responsable de l'arthrose peut être stoppée et même réparée en quelques mois. L'article n'évoque pas un instant des molécules comme la "Glucosamine" ni non plus la "chondroïtine" et pourtant ces substances prise en tant que " médicaments" contribuent à régénérer le cartilage des articulations. Des pages entières sur internet évoquent et décrivent ces substances très prometteuses pour traiter ces destructions des cartilages. Destructions due presqu' exclusivement à la "malbouffe" qui se généralise, même dans les pays "riches", dont le fléau numéro 1 est l'excès de sucre, et les perturbateurs endocriniens. La glucosamine est fabriquée par l'organisme à partir du glucose et de la glutamine, un acide aminé. La glucosamine ainsi produite joue un rôle crucial dans le maintien de l'intégrité du cartilage de toutes les articulations. Lorsque le processus de fabrication de la glucosamine se dérègle, les cartilages se mettent à dégénérer et l'arthrose s'installe. la chondroïtine quant à elle est un constituant essentiel du cartilage et elle est naturellement produite, en principe, par l'organisme. Elle est aussi présente dans les os, la peau, la cornée et la membrane des artères. Elle contribue à la formation et à l'entretien du tissu cartilagineux. Le rôle de ce tissu est d'assurer la rétention de l’eau dans le cartilage et son élasticité, ainsi que la solidité et la souplesse des articulations...Si la prise en charge est catastrophique dans le cas de l'arthrose c'est parce que les "anti-inflammatoire" et les anti-douleurs en tous genres qui ne guérissent rien de rien mais alors la moins que rien, bien au contraire, rapportent pourtant des milliards de milliards de dollars, d'euros de Yens et de tous ce que vous voulez...Tout est dit ...

  • Posté par Joute Dodo, mercredi 12 janvier 2022, 6:45

    1. La chondroïtine et la glucosamine doivent être prises à des doses dépassant souvent ce qui est mis sur la boite pour être efficace. 2. beaucoup de gens font une allergie à l'une et/ou l'autre de ces substances (allergie potentiellement grave pour la chondroïtine) et c'est justement l'association des 2 qui peut faire effet. 3. la certitude de l'efficacité de glucosamine + chondroïtine n'est pas aussi affirmée dans les publications scientifique que vous semblez le dire. 4. Ce sont des médicaments chers, à prendre en cure (donc longtemps).

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs