Accueil Société

Cinq raisons pour lesquelles vous ne devriez pas attraper omicron de manière délibérée

Face à l’augmentation fulgurante des contaminations dues au variant omicron dans le monde, certains se demandent pourquoi ne pas délibérément l’attraper pour en finir. Ce raisonnement est une mauvaise idée pour plusieurs raisons.

Temps de lecture: 3 min

Dans le cas ou l’idée d’attraper le variant omicron de manière délibérée pour « en finir », voici les cinq raisons listées par CNN pour lesquelles ce n’est pas une bonne idée.

1. Ce n’est pas « juste un rhume »

Fièvre, maux de gorge, ganglions gonflés, courbatures sont souvent les symptômes les plus recensés du variant omicron ce qui affaiblit le corps humain, explique CNN par le biais du Dr. Robert Murphy, directeur exécutif du Havey Institute for Global Health de la Northwestern University Feinberg School of Medicine.

« Les gens parlent du variant omicron comme si c’était un mauvais rhume. Ce n’est pas un mauvais rhume. C’est une maladie mortelle », insiste le scientifique. Pour le Dr. Paul Offit, directeur du Vaccine Education Center de Philadelphie, en comparaison avec le variant delta, « vous avez moins de chances d’être hospitalisé ou de vous retrouver en soins intensifs, moins de chances d’être mis sous ventilateur et moins de chances de mourir ». « Mais ça ne veut pas dire qu’il ne s’agit pas d’une maladie grave », renchérit-il.

2. Les risques d’attraper le « covid long » sont présents

Des études montrent qu’environ 80 % des personnes ayant perdu l’odorat après avoir contracté le coronavirus, retrouvent leurs sensations après approximativement un mois. Mais pour d’autres cela n’arrive pas avant 6 mois parfois.

D’autres symptômes du covid long sont difficiles à gérer. Essoufflement, fatigue intense, fièvre, étourdissement, diarrhée, palpitations cardiaques, douleurs musculaires, changements d’humeur et troubles du sommeil, rapporte CNN. Par ailleurs, les formes sévères du covid long peuvent avoir des conséquences importantes pour les poumons, le cœur et les reins.

Actuellement, les scientifiques tentent toujours de comprendre le covid long.

3. Vous risquez de transmettre le virus aux enfants

Bien que la vaccination des enfants a débuté dans de nombreux pays du globe, les infections pour cette partie de la population sont étonnamment plus élevées et dépassent de loin « le pic des vagues précédentes de la pandémie » aux Etats-Unis. C’est ce que démontrent les données de l’American Academy of Pedriatrics (AAP).

4. Une charge supplémentaire sur le système de santé

En attrapant délibérément le variant omicron ou n’importe quel autre variant du coronavirus, « vous maintenez la pandémie et faites pression sur les systèmes de soins de santé », explique le Dr Robert Murphy. En Belgique, nul ne sait si la déferlante omicron sera de nature à déstructurer notre système de santé. Les autorités belges se préparent pour le pire en mettant en place un système en cas de surcharge des soins de santé.

5. On ne rigole pas avec Mère Nature

Est-ce réellement une bonne idée d’attraper une maladie de manière délibérée ? Pour le Dr. Offit, la réponse est simple : « On ne plaisante pas avec Mère Nature. Elle essaie de nous tuer depuis que nous sommes sortis de l’océan pour aller sur terre ».

Retrouvez les derniers grands titres de l’actualité ICI sur www.lesoir.be

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par massacry olivier, mercredi 12 janvier 2022, 17:14

    https://threadreaderapp.com/thread/1478611650760437765.html.

  • Posté par Staquet Jean-Marie, mercredi 12 janvier 2022, 11:15

    Comment voulez-vous contracter la maladie de manière « délibérée »? C’est marqué sur le front des gens qu’ils sont positifs et qu’il faut aller leur rouler un gros pâté?

  • Posté par Abgar Karim, mercredi 12 janvier 2022, 10:55

    J'ai rarement lu autant d'inepties en si peu de mots. La peur, la peur, la peur.... "Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes." Machiavel

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko