Accueil

Le patrimoine financier des Belges stable au 3e trimestre (BNB)

Le patrimoine financier des ménages est resté stable au troisième trimestre de 2021 (juillet à septembre), à 1.180,6 milliards d'euros, la hausse des investissements en actifs financiers (+5,3 milliards d'euros) ayant été compensée par de nouveaux engagements financiers (+2,4 milliards d'euros) et par d'autres flux dans les actifs financiers (-3,7 milliards d'euros), indique mercredi la Banque nationale de Belgique (BNB).
Temps de lecture: 2 min

Comme au deuxième trimestre, les particuliers ont essentiellement investi dans des parts de fonds d'investissement (+4,8 milliards d'euros) au troisième trimestre de l'année dernière.

Les dépôts à vue ont augmenté (+0,5 milliard d'euros), ce qui constitue un "phénomène exceptionnel au regard de la baisse saisonnière des dépôts à vue au troisième trimestre de chaque année", selon la BNB. Mais cette progression inhabituelle s'explique par la nette régression des dépôts d'épargne réglementés (-1,4 milliard d'euros). "Il s'agit de la plus forte diminution sur une base trimestrielle depuis le troisième trimestre de 2008. Elle est principalement imputable à l'annonce par une banque d'épargne de taille moyenne de l'arrêt de ses activités et à l'instauration d'un montant maximum sur les comptes d'épargne réglementés dans une grande banque depuis juillet 2021", explique encore la Banque nationale.

Les chiffres déjà disponibles pour les mois d'octobre et de novembre vont ensuite dans le sens d'une stabilisation. Ainsi, de près de 298,2 milliards d'euros en septembre, l'encours des dépôts d'épargne réglementés est remonté à plus de 298,3 milliards d'euros en octobre et à plus de 298,4 milliards d'euros en novembre.

Enfin, les nouveaux engagements financiers des particuliers ont progressé de 2,1 milliards d'euros pour atteindre un encours de 326,6 milliards d'euros le 30 septembre 2021. Les crédits hypothécaires ont grimpé de 3 milliards d'euros, tandis que les autres formes de crédit ont affiché de légers ralentissements, selon la BNB.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs