Accueil Société

Baromètre de la motivation: pass vaccinal, autotests, bien-être… donnez votre avis

Les chercheurs universitaires du Baromètre de la motivation font à nouveau appel aux lecteurs du Soir et de Sudinfo pour remplir le questionnaire en ligne dont nous donnons le lien ci-dessous. Les thèmes des questions sont d’une actualité brûlante.

Temps de lecture: 2 min

Le Baromètre de la motivation, c’est un outil lancé par des chercheurs de plusieurs universités, francophones et flamandes (UCLouvain, ULB, UGent, KU Leuven). Il sert à mesurer la motivation des Belges dans le cadre de la crise sanitaire liée au coronavirus. L’outil est fiable, notamment grâce au nombre important de personnes qui répondent aux questionnaires (qui prennent entre 15 et 20 minutes). C’est le cas des lecteurs du Soir et de Sudinfo, fidèles depuis longtemps. On en est déjà au 39e rapport de ce Baromètre.

Questions brûlantes

« Nous ciblons le dernier Baromètre sur des questions actuelles », nous explique Olivier Luminet, l’un des chercheurs de l’UC Louvain. « Comme le pass vaccinal. C’est un sujet brûlant pour le moment. Nous voulons voir notamment l’attitude des vaccinés et des non-vaccinés par rapport à ce pass vaccinal. Parce qu’on commence à constater que les personnes vaccinées se posent aussi des questions sur lui. »

Autre point d’attention des chercheurs : le bien-être. « Il y a déjà quelques signes de dégradation, entre autres chez les jeunes de 18 – 25 ans », poursuit M. Luminet. « Il faut faire attention à ça. Les recommandations que nous avons formulées n’ont toujours pas été mises en pratique. C’est peut-être dû au saupoudrage des compétences. »

Et puis, il a la question de la confiance (ou non) dans les politiques et les experts. Concernant les politiques, elle ne cesse de se dégrader et l’épisode du Codeco désastreux un peu avant Noël risque de la faire encore diminuer.

Auto-tests

Encore un thème très présent dans l’actualité : les auto-tests, dont on parle beaucoup à cause de la rentrée. « C’est aussi un nouveau thème », dit Olivier Luminet. « La mesure est simple mais elle a un certain coût. » D’où l’intérêt de demander leur avis aux Belges.

Le questionnaire sera en ligne sur les sites du Soir et de Sudinfo jusqu’à ce vendredi soir. Nos lecteurs découvriront les résultats en primeur la semaine prochaine. Lors du dernier Baromètre de la motivation, parmi les milliers de répondants, 45 % étaient des francophones. L’échantillon est donc représentatif de la population de tout le pays.

> Remplissez le questionnaire en ligne ICI

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Otte Gérard, jeudi 13 janvier 2022, 2:08

    Et vas te faire foutre avec ton baromètre à la con qui se plante dès la deuxième page. Ce Luminet est à la Lumière ce que le feu follet est au feu d'artifice.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, jeudi 13 janvier 2022, 21:15

    ????? Aucun souci lors de la réponse au questionnaire. Et déjà rempli à de nombreuses reprises ...

  • Posté par Otte Gérard, jeudi 13 janvier 2022, 1:51

    "Le saupoudrage des compétences. » ou la déliquescence des incompétences ?

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 12 janvier 2022, 12:59

    Globalement, il n'y a pas de preuve (en français) que les William Dalton soient (au pluriel) moins cons que ses frères.

  • Posté par Otte Gérard, jeudi 13 janvier 2022, 2:27

    J'aurais mieux compris " que Averell Dalton soit moins con que ses frères" . Encore qu'une expertise psychotruc payée par le contribuable ne prouve le contraire.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko