Accueil Économie Consommation

Le ministre des Finances propose une baisse de la TVA sur la facture d’énergie

Devant la hausse des prix de l’énergie, Vincent Van Peteghem souhaite une nouvelle intervention du fédéral. La baisse de la TVA, rejetée l’année dernière pour son coût, n’est qu’une piste.

Chef du service Politique Temps de lecture: 2 min

La hausse des prix de l’énergie et la hausse récente des acomptes sur les factures poussent le gouvernement fédéral à envisager de nouvelles mesures de soutien. Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem a annoncé mercredi soir qu’il déposerait de nouvelles propositions sur la table du gouvernement fédéral. Parmi celles-ci figure une baisse temporaire de la TVA sur l’électricité et le gaz, une mesure à laquelle le fédéral avait refusé de se résoudre à la fin de l’année passée en raison de son coût. Et à laquelle le ministre des Finances n’était lui-même pas favorable, estimant, comme d’autres, qu’elle favoriserait autant les hauts que les bas revenus alors que les seuls les seconds éprouvaient des difficultés de payement des factures.

Aujourd’hui, le ministre est plus enclin à y recourir. « Cette mesure présente l’avantage de pouvoir être très rapidement rendue opérationnelle, mais aussi d’avoir un impact significatif sur la facture des ménages. » Mais elle a aussi un coût élevé. Au fédéral, on l’évaluait l’année dernière à un milliard d’euros par an. Une piste pourrait consister à n’y recourir que provisoirement.

Mais le ministre précise que cette proposition n’est qu’une piste. Une autre est explorée : allouer un soutien financier aux personnes sous contrat variable avec leur fournisseur. Elles sont moins protégées que celles qui bénéficient d’un contrat fixe, dont le prix a été établi avant les hausses.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

19 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, vendredi 14 janvier 2022, 12:29

    Lorsque la TVA électricité a été passée de 6% à 21% ... c'était pour TOUT le monde. Maintenant, pour revenir en arrière et passer de 21% à 6% ... je parie que ce ne sera plus pour TOUS ! Cherchez qui sera écarté ... ?

  • Posté par Detez Olivier, jeudi 13 janvier 2022, 15:33

    Vu que les factures augmentent, les rentrées TVA de l'Etat augmentent aussi proportionnellement, il n'y a donc pas nécessairement un coût supplémentaire en réduisant le montant de la TVA, ça dépend dans quelles proportions la réduction est réalisée.

  • Posté par Cornelis Michel, jeudi 13 janvier 2022, 12:23

    Le prix de mon électricité 100% verte explose. Pourquoi ?

  • Posté par Cornelis Michel, jeudi 13 janvier 2022, 12:22

    Il y a d'autres pistes. Dans des registres très différents, l'électricité verte et l'électricité nucléaires ne dépendent pas des combustibles fossiles. Pourquoi leur prix augmente-t-elle dans les mêmes proportions ? Comme ces deux énergies sont encore largement subventionnées, il me semble que leur prix de vente devrait être encadré sur la base des leurs coûts + une marge maximale.

  • Posté par Corbiaux Thierry, mercredi 12 janvier 2022, 21:53

    Très bien mais cela ne sauvera pas la situation. Il faut plus, et c'est possible....

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko