Accueil Société

Baisse de la TVA, soutien aux contrats variables: le fédéral envisage de nouvelles mesures pour alléger les factures d’énergie

Devant la hausse des prix de l’énergie, Vincent Van Peteghem souhaite une nouvelle intervention du fédéral. La baisse de la TVA, rejetée l’année dernière pour son coût, n’est qu’une piste. Le gouvernement devra trancher.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Politique Temps de lecture: 3 min

La hausse des prix de l’énergie et la hausse récente des acomptes sur les factures poussent le gouvernement fédéral à envisager de nouvelles mesures de soutien. Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem a annoncé mercredi soir qu’il déposerait des propositions sur la table du gouvernement. Parmi celles-ci figure une baisse temporaire de la TVA sur l’électricité et le gaz, une mesure à laquelle le fédéral avait refusé de se résoudre à la fin de l’année passée. Et à laquelle le ministre des Finances n’était lui-même pas favorable, estimant, comme d’autres, qu’elle favoriserait autant les hauts que les bas revenus alors que les seuls les seconds éprouvaient des difficultés de payement.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Debrabander Jean, jeudi 13 janvier 2022, 15:27

    Il faut de toute évidence arrêter avec des mesures linéaires qui accroissent les écarts entre riches et (moyennement) pauvres. Idem, inversement, pour les indexations supposées permettre de s'adapter au coût de la vie et qui donne 200 euros aux ministres et 40 aux bas revenus.

  • Posté par Groetaers Jean-Pierre , jeudi 13 janvier 2022, 13:36

    On voit maintenant quel type d’électeurs souhaite écolo !

  • Posté par Otte Gérard, jeudi 13 janvier 2022, 21:58

    A ONCKELINX DANIEL Les pires sont ceux qui dégustent leur caviar en plein hiver à la terrasse chauffée de leur piscine extérieure chauffée itou => TVA à 42 % !

  • Posté par ONCKELINX DANIEL, jeudi 13 janvier 2022, 18:44

    La position d'Ecolo est défendue depuis longtemps par Philippe. Defeyt écolo mais aussi et surtout économiste. Certes la baisse de TVA aiderait les plus précaires et les classes moyennes mais aussi à ceux qui possèdent et chauffent une piscine intérieure est ce le but ?

  • Posté par HEUSDAIN Alain, jeudi 13 janvier 2022, 9:29

    Enfin peut être une mesure face à ce problème. Il faut du temps à nos politiques pour réagir... Comme d'habitude 2 ans après la bataille... Et encore ceci n'est qu'une première et timide initiative...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs