Accueil Société

Permis de séjour retiré pour l'imam de la plus grande mosquée de Belgique en raison d'une menace pour la sécurité nationale

Le rôle de Mohamed Toujgani était contesté depuis un certain temps déjà. En outre, une vidéo dans laquelle il appelle à brûler des Juifs datant d’il y a 10 ans est ressortie en 2019.

Temps de lecture: 2 min

Le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration Sammy Mahdi (CD&V) a retiré le permis de séjour en octobre dernier de Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, la plus grande mosquée de notre pays. C’est ce qu’a indiqué la VRT ce jeudi.

Selon le secrétaire d’État, des éléments indiquent que l’imam marocain constitue une menace sérieuse pour la sécurité nationale. « Nous voulons envoyer un signal. Qui sème la haine, divise notre société et constitue une menace pour notre sécurité, n’est pas le bienvenu dans notre pays. Ni aujourd’hui, ni dans les années à venir », a-t-il déclaré.

Toujgani, qui n’a pas la nationalité belge, a reçu l’ordre de quitter le pays et doit se conformer à une interdiction d’entrée pour les dix prochaines années. Selon le cabinet du ministre, le délai d’appel a également expiré, mais l’avocat de Toujgani dit le contester. En effet, l’imam a une femme et des enfants en Belgique.

Le rôle de Mohamed Toujgani était contesté depuis un certain temps déjà. Malgré des décennies passées en Belgique, il ne parle ni le néerlandais ni le français. En outre, une vidéo dans laquelle il appelle à brûler des Juifs datant d’il y a 10 ans est ressortie en 2019. Bien qu’il ne soit pas connu du grand public, Toujgani est une figure très influente de la communauté islamique.

Retrouvez les grands titres de l’actualité ICI sur www.lesoir.be

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

31 Commentaires

  • Posté par Bastin Eric, jeudi 13 janvier 2022, 17:40

    Viré par la porte, reviendra-t-il par la fenêtre, comme celui de Verviers (ou environs, je ne me souviens plus de la localité exacte) ?

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, jeudi 13 janvier 2022, 15:11

    Bon voyage.

  • Posté par collin liliane, jeudi 13 janvier 2022, 15:17

    Aller simple.

  • Posté par D Marc, jeudi 13 janvier 2022, 13:10

    Un avocat écolo, sans doute.

  • Posté par Groetaers Jean-Pierre , jeudi 13 janvier 2022, 13:20

    Évidemment

Plus de commentaires

Aussi en Société

Un chèque-stage pour donner un coup de pouce aux familles ?

Une famille modeste sur deux ne met pas ses enfants en stage. En cause ? Le coût et la difficulté d’organisation selon la Ligue des familles qui réclame un chèque-stage pour les parents qui, rien que sur les grandes vacances de 2022, ont déboursé en moyenne 359 euros pour ces activités. En pleine réforme de l’accueil Temps libre, tous les acteurs ne sont toutefois pas d’accord sur les moyens pour faire baisser la facture.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko