Bruxelles: le loyer de référence, un outil efficace?
Désormais, les baux résidentiels bruxellois doivent mentionner un loyer de référence ou son intervalle. Cette obligation fait partie d’un plan plus large visant à lutter contre les tarifs abusifs.

Ce sont quelques lignes qui peuvent passer inaperçues, mais qui pourraient à terme avoir de l’influence sur le marché locatif dans la capitale. Depuis décembre 2021, il est obligatoire de mentionner le loyer de référence du bien concerné (ou son intervalle) lors de la signature ou de la reconduction de chaque bail résidentiel.
Pour déterminer ce loyer de référence, il suffit de se rendre sur l’outil en ligne loyers.brussels qui permet de réaliser un calcul personnalisé sur base d’une grille indicative des loyers. En rentrant diverses informations comme le type de bien, sa superficie, son époque de construction, son adresse ou encore quelques données relatives à ses techniques, la plateforme délivre un loyer indicatif sous forme d’intervalle.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Cet outil est absurde. Il ne tient pas compte de la situation (rue passante ou non, proximité de commerces, d'écoles, de transports, de parcs...), de l'orientation (soleil/ombre), des facilités offertes dans certains immeubles (laverie, piscine,...) . Un truc qui ne sert vraiment à rien.