Accueil Société

Le couple royal a fait don de 150.000 euros en 2021

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont fait 788 cadeaux financiers pour un total de 149.591 euros l’an dernier, selon le Palais royal.

Temps de lecture: 1 min

Le Service des requêtes et des affaires sociales de la Maison du Roi a reçu un total de 57.152 demandes d’aide en 2021, dont 7.147 étaient des nouvelles et 7.282 étaient des suivis d’appels antérieurs. 1.893 demandes comportaient une aide financière.

Les demandes concernaient, entre autres, des factures d’énergie ou en rapport avec la santé, des problèmes de logement, des coûts alimentaires et des factures d’eau.

Chaque demande est examinée par le Service des requêtes et des affaires sociales et donne lieu à un avis, conseil ou orientation vers un organisme d’aide approprié, ou bien contact est pris avec les instances officielles ou organismes concernés (Service public fédéral, commune, CPAS, Inami, Fonds du Logement, ONE, etc.), pour examen ou traitement de la situation.

En 2020, le couple royal avait fait 640 dons pour un total de quelque 128.000 euros. La crise du coronavirus a en effet provoqué une légère baisse en raison de la difficulté d’interagir avec les services sociaux concernés.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Visiteur, jeudi 13 janvier 2022, 12:47

    Le bal des faux c... soit on épluche les comptes et on exige la transparence sur tous les postes ,soit on laisse filer. Quand c'est une bonne action , on ne devrait rien en savoir, par contre le prix des vélos de vacance ou lal la !

  • Posté par Carre Stany, jeudi 13 janvier 2022, 11:46

    Le principe le plus important de la bienfaisance, c'est de ne faire aucune publicité de ce que l'on donne. Ce n'est pas comme un milliardaire américain qui reçoit un abattement fiscal en cas de bienfaisance,...

  • Posté par Even Philippe, jeudi 13 janvier 2022, 12:21

    A partir du moment ou on critique leur dotation annuelle "inutile", pourquoi ne pas dire ce qu'ils font d'une partie de celle-ci ? (en dehors de toutes les charges , entretiens et personnel employé)

  • Posté par Dupont Vincienne, jeudi 13 janvier 2022, 10:40

    Ce genre de chose me met plutôt mal à l'aise. Y a-t-il vraiment lieu que le couple royal se substitue aux services sociaux ? Qu'on m'entende bien, qu'ils glissent la piécette voire le billet à un sans-abri, c'est très bien, et si ils leurs filent 1500 billets de 100 sur l'année, c'est encore mieux. Mais y a-t-il lieu d'en faire l'occasion d'une campagne de communication? ne vaudrait-il pas mieux s'en tenir à la phrase bien connue des chrétiens "que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite" ?

Aussi en Société

Vrai ou faux: les chiffres de Sciensano sont-ils pollués par des patients qui ne sont pas malades du covid?

Plutôt vrai. Si les admissions à l’hôpital ne recensent que des patients qui souffrent du covid, le nombre total de lits occupés dans les unités covid des hôpitaux belges inclut une partie de malades positifs au virus, mais admis pour une autre raison. Un phénomène que Sciensano ne peut pas chiffrer, mais qui n’est pas anecdotique vu la forte circulation d’omicron en ce moment.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko