Accueil Société

Il y a 3.500 ans, quatre tsunamis ravageaient les côtes de la Méditerranée

L’éruption de Théra (Santorin) a été suivie de plusieurs tsunamis. Des recherches archéologiques menées en Turquie confirment aujourd’hui l’ampleur d’une catastrophe qui a peut-être sonné le glas de la civilisation minoenne.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 4 min

Murs blancs et toits bleus. Santorin incarne à la perfection la Grèce idyllique, carte postale lumineuse. Avant la pandémie, l’île accueillait chaque année quelque deux millions de touristes qui se bousculaient dans les ruelles du petit village d’Oia.

Santorin est un point clé du monde antique. Il y a environ 3.500 ans, une formidable éruption volcanique a probablement remodelé une partie de l’archipel, détruisant au passage des agglomérations et tuant leurs habitants. Le site archéologique d’Akrotiri – la « Pompéi de la Grèce » – témoigne aujourd’hui de la catastrophe. Mais l’éruption de Théra (dite aussi « éruption minoenne ») a également entraîné plusieurs tsunamis qui ont ravagé toute une partie de la Méditerranée orientale. De quoi marquer les esprits à l’époque. Le mythe de l’Atlantide ou certains passages de la Bible pourraient s’en être inspirés.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Vrai ou faux: les chiffres de Sciensano sont-ils pollués par des patients qui ne sont pas malades du covid?

Plutôt vrai. Si les admissions à l’hôpital ne recensent que des patients qui souffrent du covid, le nombre total de lits occupés dans les unités covid des hôpitaux belges inclut une partie de malades positifs au virus, mais admis pour une autre raison. Un phénomène que Sciensano ne peut pas chiffrer, mais qui n’est pas anecdotique vu la forte circulation d’omicron en ce moment.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs