Il y a 3.500 ans, quatre tsunamis ravageaient les côtes de la Méditerranée
L’éruption de Théra (Santorin) a été suivie de plusieurs tsunamis. Des recherches archéologiques menées en Turquie confirment aujourd’hui l’ampleur d’une catastrophe qui a peut-être sonné le glas de la civilisation minoenne.


Murs blancs et toits bleus. Santorin incarne à la perfection la Grèce idyllique, carte postale lumineuse. Avant la pandémie, l’île accueillait chaque année quelque deux millions de touristes qui se bousculaient dans les ruelles du petit village d’Oia.
Santorin est un point clé du monde antique. Il y a environ 3.500 ans, une formidable éruption volcanique a probablement remodelé une partie de l’archipel, détruisant au passage des agglomérations et tuant leurs habitants. Le site archéologique d’Akrotiri – la « Pompéi de la Grèce » – témoigne aujourd’hui de la catastrophe. Mais l’éruption de Théra (dite aussi « éruption minoenne ») a également entraîné plusieurs tsunamis qui ont ravagé toute une partie de la Méditerranée orientale. De quoi marquer les esprits à l’époque. Le mythe de l’Atlantide ou certains passages de la Bible pourraient s’en être inspirés.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire